10 septembre : TGV épargnés, TER et RER B perturbés en France

Le mouvement « Bloquons tout », prévu le mercredi 10 septembre 2025, devrait perturber une partie du réseau ferroviaire national et liaisons franciliennes, selon les prévisions communiquées lundi 8 septembre par la SNCF et la RATP.

SNCF : TGV normaux, TER, Intercités et trains de nuit touchés

La SNCF annonce que les TGV (Inoui, Ouigo) et les liaisons internationales circuleront normalement le 10 septembre. En revanche, des perturbations sont attendues sur les trains régionaux (TER) et sur certaines lignes Intercités. Le transporteur précise que les Intercités Paris – Clermont-Ferrand, Paris – Limoges – Toulouse et Bordeaux – Marseille seront concernés, de même que les trains de nuit.

Ces perturbations devraient se traduire par des suppressions ou des retards sur les lignes citées, alors que d’autres axes du réseau national ne seraient pas affectés, selon le communiqué de la SNCF.

RATP : métro et bus « quasi normaux », RER B perturbé

À Paris, la RATP prévoit un trafic quasi normal pour les métros et les bus le jour de la mobilisation. En revanche, le RER B, qui traverse l’Île-de-France du nord au sud et dessert l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, devrait connaître des perturbations.

La RATP indique toutefois que le RER A et les tramways placés sous sa gestion ne seront pas affectés. L’interconnexion à la gare du Nord sera maintenue, ce qui signifie que les voyageurs ne seront pas tenus de changer de train à ce nœud d’échanges.

Mobilisation syndicale

  • Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a appelé à faire grève le 10 septembre.
  • Les quatre principaux syndicats de la RATP (CGT, FO, Unsa Mobilité et CFE-CGC) ont, quant à eux, lancé un appel à la grève pour le 18 septembre.

La RER B est habituellement empruntée par près d’un million de voyageurs par jour : toute perturbation sur cette ligne peut donc avoir un impact significatif sur les déplacements en Île-de-France.

Conseils pour les voyageurs

Les voyageurs sont invités à consulter les informations en temps réel fournies par la SNCF et la RATP avant de se rendre en gare ou de prendre les transports. Pour les trajets longue distance, vérifier l’état de la circulation de son train (TER, Intercités ou TGV) via les canaux officiels peut éviter des déplacements inutiles.

Pour mémoire, la mobilisation « Bloquons tout » regroupe des actions diverses, allant de rassemblements et blocages à des actions ciblées, ce qui rend l’ampleur exacte du mouvement difficile à prévoir localement.

En résumé : le 10 septembre, les TGV devraient circuler normalement, tandis que des perturbations sont attendues sur plusieurs Intercités, TER et sur le RER B en Île-de-France.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore