925 kg de cocaïne saisis à Dunkerque : neuf interpellations

Un important coup de filet : 925 kilogrammes de cocaïne ont été saisis lundi dans un conteneur en provenance de Guadeloupe au port de Dunkerque. Le parquet de Lille a annoncé vendredi que l’opération avait conduit, jeudi, au placement en garde à vue de neuf personnes, en métropole et outre-mer.

Démantèlement et déroulé des opérations

Le parquet lillois précise qu’un conteneur arrivé de Guadeloupe a été fouillé sur le port de Dunkerque et que la fouille a permis la découverte des 925 kg de cocaïne, estimés à plus de 30 millions d’euros. Suite à cette saisie, les services judiciaires ont déclenché une filature du convoi suspect.

  • Des techniques spéciales d’enquête ont permis d’étendre les investigations jusqu’à la région de Mulhouse et à la Guadeloupe, selon le parquet.
  • Jeudi après-midi, cinq personnes ont été interpellées à Kingersheim, en banlieue de Mulhouse. Deux se trouvaient dans le camion et trois dans une « voiture ouvreuse ».
  • Au total, neuf personnes ont été placées en garde à vue sur le territoire métropolitain et en Guadeloupe. Ces gardes à vue peuvent durer jusqu’à 96 heures.

Qualifications judiciaires

L’enquête préliminaire, ouverte après les soupçons d’importations de stupéfiants « sous couvert de fret légal entre la Guadeloupe et le port de Dunkerque », vise notamment des faits d’importation de stupéfiants en bande organisée, d’importation en contrebande de marchandises dangereuses pour la santé publique et d’association de malfaiteurs. Une information judiciaire a été confiée à deux magistrats instructeurs le 2 juillet.

Contexte et enjeux

La saisie intervient dans un contexte où la cocaïne circule de plus en plus via des filières diversifiées utilisant le fret maritime. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, la baisse du prix du gramme et la plus grande disponibilité rendent la cocaïne plus accessible qu’auparavant, alimentant une demande croissante sur le territoire national.

Les enquêteurs n’ont pas communiqué sur l’origine précise des colis ni sur l’organisation à l’œuvre au-delà des périmètres géographiques mentionnés. Le parquet de Lille reste en charge des procédures et des auditions en cours.

Cette affaire illustre la persistance des trafics internationaux exploitant les liaisons entre territoires ultramarins et métropole. Les services judiciaires et les forces de l’ordre poursuivent leurs investigations pour établir précisément la chaîne d’acheminement, la contrepartie financière et l’étendue du réseau présumé.

Suite de l’enquête : les gardes à vue en cours et les investigations confiées aux magistrats instructeurs détermineront les poursuites éventuelles et l’éventuelle mise en examen des personnes concernées.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore