Rugby (Nationale) : Périgueux amoindri à Tarbes

Tarbes. Le CA Périgueux se présente réduit vendredi 5 septembre (19h) au stade Maurice-Trélut pour affronter Tarbes, en ouverture d’une nouvelle journée de Nationale. Après un début de saison réussi pour les Dordognais (1er, 9 pts), la semaine d’entraînement a été marquée par une vague de blessures qui contraint le staff à composer un groupe tronqué.

Un groupe touché après la victoire à Nice

Le manager Didier Casadéi a confirmé que le club avait «commencé la semaine avec 14 blessés», cumulant des bobos anciens et des pépins survenus lors du déplacement victorieux à Nice (29 août, 19-15). Parmi les absences notables, Clément Lanen souffre d’une commotion et devra rester éloigné des terrains environ trois semaines. Cyril Couturier est forfait pour Tarbes à cause d’un problème au mollet. Jaun Kotze observe une période de repos pour une épaule, et Nicolas Faltrept est out cinq à six semaines en raison d’une grosse déchirure au niveau de la jonction du grand pectoral (le tendon n’étant finalement pas touché).

Rotation et opportunités pour les remplaçants

Contraint par l’infirmerie, le staff capiste mise aussi sur la rotation pour préserver de la fraîcheur et donner du temps de jeu à ceux qui n’ont pas été titulaires lors des premiers matches. Casadéi insiste sur la nécessité pour les remplaçants de «montrer qu’on peut compter sur eux en toutes circonstances».

Côté retours, Afa Amosa et Manu Leiataua sont attendus dans le groupe. Jason Tindilière et Hendri Storm devraient également réintégrer l’effectif. Antoine Bouthier et Jaco Willemse pourraient bénéficier de plus de temps de jeu pour compenser les absences.

Détails pratiques et compositions probables

Lieu : Tarbes, stade Maurice-Trélut. Horaire : vendredi 5 septembre à 19 heures. Arbitre : Mme Loubet (Occitanie).

Tarbes (groupe possible) :

  • Mirtskhulava, Lamothe, Bessonart, Monfort, Baggiani
  • Vea, Peytavi, Soufflet, Gaubert, Toleafoa
  • Salhi, Viola, Saint-Guilhem, Cantan, Brocal
  • Descoubet, Manchot, Latorre, Duffau, Van de Ven
  • Soriano Le Parc, Roux, Berbizier

Périgueux (équipe possible) :

  • Scholes – Camou, Lavernhe, Hickes, Fouillade
  • (o) Hutley, (m) Bordenave
  • Amosa, Merigan, Bouthier
  • Willemse, Vieilledent
  • Hughes, Falatea, Borges
  • Remplaçants : Vidal, Leiataua, Tawake, Lavergne, Storm, Lambert, Dulucq, Neisen

Enjeu

Si Périgueux conserve le statut de leader après ses premiers résultats, la rencontre en Bigorre servira de test pour la profondeur du groupe capiste et la capacité du staff à gérer les rotations en période de blessures. Tarbes, qui n’a pas encore scoré de points au classement, cherchera à tirer avantage d’un adversaire amoindri pour lancer sa saison.

Les supporters attendront de voir comment les retours programmés et les remplaçants répondront à l’enjeu sur un terrain traditionnellement exigeant comme Maurice-Trélut.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore