Les Bleues ont dévoilé jeudi leur XV de départ pour la dernière rencontre du groupe D de la Coupe du monde féminine de rugby : Émilie Boulardtrusted titularisée à l’arrière et Charlotte Escudero alignée au poste de numéro 8 pour affronter l’Afrique du Sud dimanche 7 septembre (17h45, heure française) à Northampton.
Une composition « stratégique » face à un pack massif
Déjà assurée de la qualification pour les quarts de finale après une large victoire contre le Brésil (84-5), l’équipe de France opte pour une formation pensée pour contrer la puissance physique des Boks Women. Les co-sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz expliquent ce choix par la volonté de « mettre de la vitesse dans le jeu » tout en apportant du poids au pack.
Escudero remplace temporairement Teani Feleu, encore légèrement gênée par une blessure, et apportera de la puissance en troisième ligne. À ses côtés, Axelle Berthoumieu occupera le poste de flanker droit « pour apporter du poids » et du jeu de portage au cœur du combat physique annoncé contre l’Afrique du Sud.
Boulard préféré à Bourgeois pour relancer
En charnière, Pauline Bourdon Sansus et Lina Queyroi conservent leur rôle après une prestation maîtrisée face au Brésil. La principale surprise concerne l’arrière : Émilie Boulard, auteure de deux essais lors du large succès contre les Brésiliennes, a été choisie à la place de Morgane Bourgeois, reléguée sur le banc. Selon le staff, Boulard offre une capacité de relance et une polyvalence susceptibles d’être déterminantes face à une défense très dense.
Un match pour la première place et la voie la plus favorable en quarts
Au-delà de la fierté de remporter le groupe D, la première place présente un intérêt tactique : elle permettrait d’éviter a priori la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Les Françaises, qui avaient connu des débuts difficiles contre l’Italie avant de se rassurer offensivement contre le Brésil, abordent cette rencontre comme un test physique. « On est une équipe plus légère, les 20 voire 40 premières minutes vont être rudes, il faudra être courageuses en défense », a averti la co-capitaine Manae Feleu, tout en soulignant la combativité attendue du groupe.
Le XV de France annoncé pour Northampton
- Titularisation : Boulard – Grisez, Kondé, Vernier, M. Ménager (co-cap) – Queyroi (o), Bourdon Sansus (m) – Champon, Escudero, Berthoumieu – Fall Raclot, M. Feleu (co-cap) – Bernadou, Gérin, Brosseau
- Remplaçantes : Riffonneau, Deshaye, Khalfaoui, Ikahehegi, Maka, Okemba, Chambon, Bourgeois
Face à une équipe sud-africaine assurée d’atteindre les quarts pour la première fois après sa victoire surprise contre l’Italie (29-24), la France mise sur une combinaison de puissance et de vitesse. Le match de dimanche servira à confirmer si ces ajustements tactiques suffisent pour dominer physiquement les Boks Women et empocher la première place du groupe.