Lisbonne : publication reportée des premières conclusions sur le funiculaire

Lisbonne, 5 septembre 2025. L’autorité portugaise chargée des enquêtes ferroviaires a annoncé vendredi le report à samedi de la diffusion d’une note réunissant les « premières constatations confirmées » sur le déraillement du funiculaire de la Glória, survenu mercredi en fin de journée et ayant coûté la vie à 16 personnes.

Les faits essentiels

  • Accident : déraillement d’un wagon du funiculaire de la Glória, qui a percuté un bâtiment du centre-ville de Lisbonne.
  • Bilan humain : 16 morts (cinq Portugais et onze étrangers) et une vingtaine de blessés, dont un garçon de trois ans.
  • Victimes : parmi les disparus figuraient un technicien de l’appareil, des employés d’une association caritative et des touristes ; une Franco‑Canadienne a également été annoncée décédée par le ministre des Affaires étrangères.
  • Publication des conclusions : la note initialement attendue vendredi est reportée à l’après‑midi de samedi, a indiqué le Bureau de prévention et enquête d’accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF).

Selon un porte‑parole du GPIAAF cité par l’agence Lusa, il n’a « pas été possible de publier la note aujourd’hui ». Le directeur de l’institution, Nelson Oliveira, a précisé que le rapport préliminaire complet devrait paraître « sans doute dans un délai de 45 jours ».

Enquête et secours

Les équipes d’enquête poursuivent leurs travaux sur place pour établir les circonstances précises du déraillement. Les premiers éléments, rassemblés dans la note désormais attendue samedi, doivent permettre d’identifier les causes immédiates et d’orienter l’instruction plus approfondie qui conduira au rapport préliminaire.

Sur le terrain, les pompiers et services de secours ont travaillé au dégagement des victimes et au traitement des blessés. Des témoins et commerçants ont raconté l’horreur de la scène mais aussi la solidarité des passants qui sont venus prêter main‑forte après l’accident.

Contexte

Le funiculaire de la Glória, qui relie le bas de la colline du Bairro Alto au Miradouro de São Pedro de Alcântara, est une attraction historique et très fréquentée par les touristes. Le déraillement a provoqué une vive émotion au Portugal et à l’étranger, en raison du bilan humain et de la violence du choc contre l’immeuble.

Les autorités nationales et locales doivent désormais attendre la diffusion de la note du GPIAAF, puis du rapport préliminaire annoncé par son directeur, pour disposer d’éléments plus détaillés sur les responsabilités et les circonstances techniques de l’accident.

Source : dépêche AFP, compilation des éléments publiés par le GPIAAF et les autorités portugaises.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore