Tourisme en France : afflux d’étrangers, recettes en hausse

Le tourisme international porte la reprise en 2025

Le ministère du Tourisme confirme une nette progression des recettes liées aux visiteurs étrangers au premier semestre 2025, illustrant une dynamique de croissance durable pour le secteur. Selon les chiffres communiqués jeudi, les recettes d’origine internationale ont augmenté de 13,7 % sur la période, pour atteindre 37,3 milliards d’euros.

Le gouvernement rappelle que cette tendance s’inscrit dans une trajectoire ascendante : 58 milliards d’euros en 2019, 63,5 milliards en 2023, 71 milliards en 2024, avec l’objectif affiché d’atteindre 100 milliards d’euros de recettes du tourisme international d’ici 2030.

Arrivées et profils des visiteurs

La fréquentation étrangère reste solide : les arrivées aériennes internationales ont progressé de 2,5 % cet été par rapport à 2024, avec +1 % en juillet et +4 % en août. Le ministère pointe une « clientèle européenne fidèle » mais note aussi une hausse des visiteurs venus de zones plus lointaines.

  • Suède : +16,6 %
  • Danemark : +16,2 %
  • Allemagne : +6,3 %
  • Australie : +30 %
  • Corée du Sud : +12,3 %
  • Canada : +9,35 %
  • Chine : +2,85 %
  • États-Unis : +2 %

Sur le plan des dépenses touristiques, les États-Unis sont devenus le deuxième contributeur aux recettes en France, derrière la Belgique mais devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Comportement des vacanciers français

La fréquentation des Français s’est maintenue au niveau de 2024 cet été, avec 290 millions de nuitées enregistrées entre fin juin et mi-août. Néanmoins, le pouvoir d’achat influence les comportements : un quart des vacanciers ont réduit la durée de leur séjour et un tiers ont changé de destination pour des raisons économiques. Un vacancier sur cinq déclare avoir diminué son budget, principalement sur la restauration et les achats (60 % des réductions déclarées).

Perspectives pour l’arrière-saison

Les professionnels anticipent une saison automnale meilleure qu’à l’accoutumée : les prévisions d’arrivées aériennes sont en hausse de 7,7 % pour la période septembre-novembre. Les réservations dans le locatif augmentent déjà de 4 % pour septembre et de 12 % pour octobre. Enfin, 44 % des Français envisagent un séjour d’ici début novembre, dont 70 % en France, bien que seulement 20 % aient déjà réservé.

Dans son communiqué, la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, a résumé la situation : Le tourisme constitue l’un des principaux moteurs de la croissance économique française. Les chiffres du premier semestre confirment que l’attractivité de la France auprès des visiteurs étrangers est un levier majeur pour l’économie nationale et pour les territoires concernés.

Reste à suivre l’évolution des dépenses individuelles et l’impact possible des tensions économiques sur les choix de destination, qui pourraient moduler la dynamique observée en 2025.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore