«Bloquons tout» : saison 2 des gilets jaunes en France ?

Lancé en juillet et appelé à se matérialiser le 10 septembre, le mouvement dit «Bloquons tout» suscite une attention importante des médias, des services de renseignement et des responsables politiques. À première vue, plusieurs éléments renvoient au mouvement des gilets jaunes de 2018 : mobilisation par le bas, usages des réseaux (notamment Telegram), absence de leadership unique et recours à des actions de terrain allant de la désobéissance civile aux blocages ciblés.

Un mouvement hétérogène mais familier

Les groupes moteurs du 10 septembre rassemblent une forte hétérogénéité idéologique. On retrouve d’un côté des courants souverainistes et attachés à une France traditionnelle, de l’autre des sympathisants de la gauche radicale. Des sites et des boucles Telegram structurent la mobilisation, organisent des assemblées locales et cartographient les points de rassemblement, comme l’avaient fait les gilets jaunes.

Au centre des motivations : une opposition au projet de loi de finances porté par le gouvernement, perçu par une partie de la population comme une charge nouvelle pesant sur les travailleurs, les chômeurs et les précaires. Selon un sondage réalisé fin août, une large part des Français se dit favorable aux actions prévues : près de 63% déclareraient soutenir le mouvement et 58% se disent favorables à des blocages, tandis que 75% s’opposeraient à la suppression de deux jours fériés.

Réminiscences des gilets jaunes, mais pas un copier-coller

La comparaison avec 2018 est pertinente mais doit être nuancée. Le précédent a laissé des acquis : des milliers de citoyens ont acquis des «savoirs-faire» protestataires et des organisations informelles qui peuvent se réactiver. Toutefois, l’expérience montre aussi une diversité de profils parmi les participants : certains anciens gilets jaunes se réengagent activement, d’autres sont réservés, écœurés par les épisodes de répression ou par la politisation du mouvement.

Contrairement à 2018, la couverture médiatique est déjà massive et précoce. Cette hyper-attention oriente le débat public, pousse les responsables politiques à réagir rapidement et expose les organisateurs à des accusations de récupération. Là où les partis et syndicats avaient largement ignoré ou condamné le 17 novembre 2018, aujourd’hui l’ensemble du champ politique se positionne dès les préparatifs.

Politisation précoce et enjeux institutionnels

La politisation du dossier est manifeste : syndicats et partis appellent à des journées de mobilisation concomitantes, et le Premier ministre François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement début septembre en demandant un vote de confiance à l’Assemblée nationale sur son projet de budget. Cette stratégie renvoie l’agenda vers l’enceinte politique et risque de détourner l’attention des revendications sociales vers une crise institutionnelle.

Pour nombre de contestataires, la défiance envers les élus reste forte. Les leçons tirées des gilets jaunes — sentiment d’illégitimité des détenteurs du pouvoir, désir d’être entendus autrement que par le seul vote périodique — semblent nourrir la détermination des nouveaux mobilisés. Les forums et assemblées locales affichent une volonté de débattre et de proposer des alternatives, pas seulement de protester.

Quelles perspectives pour le 10 septembre ?

Le 10 septembre pourrait confirmer un simple renouvellement des modes d’action contestataires contemporains, ou marquer un nouveau cycle de mobilisation plus structuré. Plusieurs scénarios restent possibles : un mouvement ponctuel aux effets limités, une série d’actions coordonnées amplifiée par les organisations syndicales, ou une politisation accrue provoquant une crise institutionnelle plus large. Ce qui apparaît certain, c’est que l’expérience collective des luttes depuis 2018 a durablement transformé les formes de contestation en France.

Julien Martel

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