Mont-de-Marsan, 10 septembre 2025. Près de 400 personnes se sont rassemblées mercredi devant la préfecture des Landes pour la première journée régionale de l’opération nationale « Bloquons tout », mouvement né sur les réseaux sociaux en juillet 2025.
Un rassemblement calme, des prises de parole variées
Le rassemblement s’est déroulé dans le calme. Retraités, représentants syndicaux, gilets jaunes et riverains se sont succédé au micro pour exprimer des revendications sociales et économiques. Plusieurs intervenants ont comparé la mobilisation à celle des gilets jaunes, en soulignant la dimension populaire et le refus de la politique du gouvernement.
Parmi les prises de parole, une femme en t-shirt portant la mention « se battre pour la dignité des faibles » a alerté sur la montée de la colère sociale: « Huit mois de manifestations contre les retraites, pas écoutés. La loi Duplomb, pas écoutés. Au bout d’un moment, nous ne savons plus quoi faire. Il ne faut pas s’étonner si cela dégénère en actes de violences. Il faut absolument faire contrepoids pour au moins obtenir des réformes de justice fiscale… »
Une autre intervenante, artiste en résidence dans les Landes, a élargi le propos en évoquant l’inquiétude sur les services publics (santé, éducation, culture) et en exprimant un salut de solidarité avec la Palestine.
Revendiations et tonalité
- Thèmes centraux: justice fiscale, pouvoirs d’achat, services publics.
- Participants: retraités, syndicats, gilets jaunes, artistes locaux.
- Climat: mobilisation revendicative mais sans débordement signalé à Mont-de-Marsan.
Lors du rassemblement, le passage d’un avion militaire a provoqué une réaction de quelques manifestants: « Est-ce normal que ces avions flinguent notre pognon ? », s’est interrogé l’un d’eux, suivi d’un cri d’opposition à la guerre. Plusieurs intervenants ont lancé un appel à la réflexion des forces de l’ordre et des militaires, estimant que « nous sommes tous dans le même bateau » et espérant une écoute des autorités.
Vers la suite du mouvement
Les organisateurs et participants ont présenté cette journée comme une première étape. « Cette journée doit nous permettre de nous retrouver, de construire notre idéal par l’action et d’imaginer la suite », a déclaré Virginie, éducatrice. Une nouvelle journée d’action, à l’appel des syndicats, est annoncée pour le jeudi 18 septembre.
La mobilisation des 10 septembre s’inscrit dans une série d’actions nationales « Bloquons tout » qui ont déjà donné lieu à des rassemblements et à des blocages ponctuels dans d’autres villes de la région.
Crédit photo: images du rassemblement réalisées par des reporters présents sur place.