Charente-Maritime : 6 704 travailleurs reconnus handicapés l’an dernier

La Charente‑Maritime a enregistré une nouvelle hausse du nombre de travailleurs reconnus en situation de handicap. Selon la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH17), 6 926 demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ont été déposées l’an dernier, et 6 704 d’entre elles ont abouti.

Des chiffres en hausse

Avec ces nouvelles reconnaissances, le total des personnes en emploi bénéficiant du statut de travailleur handicapé s’élève désormais à 33 517 dans le département. La MDPH note une progression constante de son activité depuis 2006, conséquence notamment de l’élargissement juridique du périmètre du handicap : son activité a été quasiment multipliée par trois depuis cette date.

  • Demandes déposées : 6 926
  • Reconnaissances accordées : 6 704
  • Total de travailleurs reconnus : 33 517

Quelles causes ?

La MDPH17 met en avant deux tendances : la chronicisation de certaines pathologies — notamment après 45‑50 ans — et la progression du handicap psychique. Ce dernier regroupe des troubles tels que la bipolarité, certaines névroses et des conséquences de burn‑out.

La loi de 2005, qui a institué et renforcé le rôle des MDPH, reste la référence pour la reconnaissance de ces situations. Les professionnels pointent aussi que « beaucoup de personnes ne réclament pas l’ensemble des droits auxquels elles pourraient prétendre », ce qui laisse une part d’ombre dans la mesure précise des besoins.

Journée portes ouvertes : se renseigner

Pour marquer le vingtième anniversaire de la loi et sensibiliser le public, la MDPH17 organise une journée portes ouvertes le 18 septembre, de 9 h 30 à 17 h, au 61, rue de Jéricho, La Rochelle. La directrice de la MDPH et le vice‑président du Conseil départemental en charge de l’autonomie présenteront l’événement, qui proposera des échanges avec des professionnels (administratifs, médecins, thérapeutes), des ateliers sur l’accompagnement vers l’emploi et une expo‑vente de l’ESAT local, l’association Emmanuelle.

Le Conseil départemental est le principal contributeur du budget de la MDPH17 : il apporte 772 600 € sur un budget annuel d’environ 2 millions d’euros.

Un public nombreux mais parfois invisible

Fin 2024, la MDPH17 recensait plus de 68 000 Charentais‑Maritimes bénéficiant d’un droit au titre du handicap — un chiffre plus large que celui des seuls travailleurs en activité. Les responsables locaux invitent donc les personnes concernées à se renseigner et à utiliser les dispositifs existants pour accéder à leurs droits et à l’accompagnement vers l’emploi.

La journée portes ouvertes doit permettre à la fois d’informer sur les procédures et de rapprocher candidats et employeurs via des actions d’accompagnement spécifiques.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore