Grève 18 septembre en Nouvelle-Aquitaine : calendrier des manifestations

Une journée de mobilisation interprofessionnelle, soutenue par le mouvement « Bloquons tout », est prévue ce jeudi 18 septembre en Nouvelle‑Aquitaine. Les syndicats espèrent une participation supérieure à celle du 10 septembre pour faire pression sur le gouvernement au sujet des réformes — notamment les retraites et l’assurance chômage — ainsi que pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Les autorités anticipent une montée en puissance du mouvement : plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés en France et les services évoquent des estimations variables de participation, après les 200 000 recensés lors de la précédente journée. Certains responsables parlent d’une mobilisation pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de personnes. Les services de l’ordre signalent par ailleurs la possible présence de 150 à 300 éléments radicaux de type Black Bloc et la tenue d’actions « coups de poing » en marge des cortèges.

Secteurs touchés

La mobilisation devrait impacter plusieurs secteurs : trafic ferroviaire, écoles, pharmacies et services publics. Des opérations de blocage ou des actions ciblées annoncées par le mouvement « Bloquons tout » pourraient perturber la circulation et l’approvisionnement local dans certaines zones.

Principaux cortèges en Nouvelle‑Aquitaine

Voici le calendrier des rassemblements déclarés dans les départements du Sud‑Ouest, avec les lieux et horaires communiqués par les organisations locales :

  • Gironde (33) — Bordeaux : 14h, Place de la Bourse
  • Charente‑Maritime (17) — La Rochelle : 14h30, Gare
    Rochefort : 10h30, Place Colbert
    Saintes : 10h30, Palais de justice
  • Pyrénées‑Atlantiques (64) — Pau : 10h30, Place de Verdun
    Bayonne : 10h30, Place Saint‑Ursule
  • Dordogne (24) — Périgueux : 10h30, Palais de justice
    Bergerac : 15h, Palais de justice
    Sarlat : 15h, Place de la Grande‑Rigaudie
  • Lot‑et‑Garonne (47) — Agen : 10h, Place de la Préfecture
  • Landes (40) — Dax : 9h30, Hôpital
  • Charente (16) — Angoulême : 10h, Gare
    Cognac : 14h30, Place François Ier
    La Rochefoucauld : 15h30, Place du Champ de foire
    Roumazières : 9h30, Place du marché

Les organisations appellent à la convergence des travailleurs, des étudiants et des citoyens. Les habitants sont invités à se renseigner localement sur l’impact possible sur les transports et les services de proximité avant de se rendre au travail ou de prévoir des déplacements.

Consignes de sécurité

En raison de la possibilité d’actions violentes en marge des manifestations, les autorités recommandent la vigilance : éviter les zones de rassemblement si l’on n’y participe pas, suivre les consignes des forces de l’ordre et privilégier les itinéraires alternatifs. Les commerces et établissements situés sur les parcours des cortèges peuvent choisir de fermer temporairement.

Cette journée s’inscrit dans une séquence de mobilisation nationale visant à peser sur les choix gouvernementaux. Les chiffres et déclarations cités proviennent des bilans et estimations rendus publics par les autorités et les syndicats en amont du 18 septembre.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore