Demi-finale: quatre changements pour les Bleues face à l’Angleterre

Demi-finale Coupe du monde 2025 : quatre ajustements dans le XV de France

Les sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz ont annoncé jeudi la composition des Bleues qui affronteront l’Angleterre samedi à Bristol (16h30) en demi-finale de la Coupe du monde féminine. Quatre changements ont été opérés par rapport à l’équipe victorieuse des quarts contre l’Irlande (18-13), contraints en partie par des suspensions et des blessures.

Parmi les modifications, le retour de la troisième ligne Teani Feleu comme titulaire se distingue : elle reprend la place de n°8 après avoir été remplaçante face à l’Irlande. Sa rentrée décale Charlotte Escudero sur le flanc de la troisième ligne.

La co-capitaine Manae Feleu est suspendue (plaquage haut), sa place en deuxième ligne sera occupée par Hina Ikahehegi, qui connaîtra ainsi sa deuxième titularisation dans ce Mondial. Autre absence importante : la troisième ligne Axelle Berthoumieu est suspendue, sanctionnée après l’incident survenu en quart de finale.

Dans la charnière, la titulaire habituelle Lina Queryoi est forfait après une commotion : elle est remplacée par Carla Arbez, qui formera la paire avec l’incontournable ouvreuse Pauline Bourdon Sansus. À l’arrière, la buteuse Morgane Bourgeois conserve sa place.

Des choix tactiques pour contrer l’Angleterre

Les sélectionneurs ont aussi retenu des options tactiques : la capitaine Marine Ménager, normalement centre, glisse à l’aile, tandis que Nassira Kondé et Gabrielle Vernier sont associés au centre. L’ailière Kelly Arbey débutera sur le banc.

La semaine a été marquée par des décisions disciplinaires et des incertitudes physiques : la pilier Rose Bernadou, sortie sonnée lors du quart de finale, est rétablie et sera bien titulaire en première ligne dès le coup d’envoi.

La feuille de match

  • Arrière : Bourgeois
  • Ailières : Grisez, Ménager (cap.)
  • Centres : Konde, Vernier
  • Charnière : Arbez (ouv.), Bourdon Sansus (dem.)
  • Troisième ligne : Champon, T. Feleu, Escudero
  • Deuxième ligne : Ikahehegi, Fall Raclot
  • Première ligne : Bernadou, Gérin, Brosseau

Remplaçantes : Riffonneau, Deshaye, Khalfaoui, Maka, Okemba, Chambon, Tuy, Arbey

Contexte et enjeux

L’Angleterre arrive comme favorite et reste la première nation mondiale. La France aborde ce rendez-vous historique en sachant qu’elle reste sur seize défaites successives contre l’Angleterre, dont deux rencontres en 2025 (43-42 et 40-6). Le staff mise donc sur un XV remodelé, mélangeant retours de joueuses et solutions imposées, pour tenter de renverser la hiérarchie.

Au-delà du terrain, le parcours des Bleues suscite un engouement considérable en France : audiences en hausse et forte mobilisation autour de l’équipe, qui porte l’espoir d’une performance majeure en demi-finale.

Les Bleues tenteront de convertir ces ajustements et cette ferveur en une prestation solide face à des Anglaises expérimentées. Le coup d’envoi sera donné samedi à Bristol, à 16h30.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore