Tourcoing : deux suspects libérés sous contrôle judiciaire
Les deux derniers mis en examen dans l’affaire de l’agression filmée d’un policier de la Brigade anti‑criminalité (BAC) à Tourcoing, dans le Nord, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, annonce la presse ce 18 septembre 2025. L’attaque, survenue le 12 septembre, avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux et suscité une vive émotion.
Au total, cinq personnes, dont plusieurs mineurs, avaient été interpellées et placées en garde à vue après la vidéo montrant des coups portés à un fonctionnaire en intervention. Trois des mis en cause avaient déjà été remis en liberté sous contrôle judiciaire auparavant. Les deux derniers détenus, deux frères âgés de 17 et 19 ans, étaient jusqu’ici en détention provisoire.
À l’issue des décisions judiciaires récentes, les deux frères quittent la détention mais restent soumis à des mesures judiciaires strictes : l’un a une mesure d’éloignement et l’autre a été placé en centre éducatif fermé, précise RTL, qui a relayé l’information.
Réactions politiques et défense
La remise en liberté de ces jeunes a provoqué une réaction immédiate du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Sur le réseau social X, il a fustigé « la remise en liberté si rapide de voyous à Tourcoing, mineurs ou majeurs, qui s’en prennent à des forces de l’ordre » et a qualifié la loi actuelle « d’obsolète et plus à la hauteur de la violence de la société ». Le ministre a réitéré sa proposition d’instaurer des peines minimales de prison ferme exécutées immédiatement avec mandat de dépôt pour les auteurs d’agressions visant policiers, gendarmes, pompiers et autres agents publics.
Me Abderrahmane Hammouch, avocat des deux frères, a salué la décision de remise en liberté. Il a déclaré que « ce n’était pas leur volonté première » de s’en prendre à des policiers et que « l’instruction permettra de l’établir ». Il a souligné que « les violences sont graves et méritent d’être sanctionnées, mais avec apaisement et à la lecture de l’ensemble des éléments du dossier et de manière contradictoire ».
Faits et procédure
- Date de l’agression filmée : 12 septembre 2025, à Tourcoing.
- Nombre d’interpellations initiales : cinq personnes, dont des mineurs.
- Situation actuelle : deux frères (17 et 19 ans) remis en liberté sous contrôle judiciaire ; l’un placé en centre éducatif fermé, l’autre soumis à une mesure d’éloignement.
- Réactions : colère du ministre de l’Intérieur sur X ; défense de l’avocat mettant en avant la nécessité d’une instruction contradictoire.
L’enquête se poursuit devant la justice et l’instruction devra désormais établir les responsabilités et les circonstances exactes de l’agression. La diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux a fortement alimenté l’indignation et relance le débat sur la réponse pénale aux violences commises contre les forces de l’ordre.