La Dordogne compte cinq clubs engagés en Régionale 2 cette saison, répartis en trois poules. Après des relégations et des départs, ces équipes entament un cycle de reconstruction et ambitionnent un retour vers la R1.
Ribérac : reconstruire autour d’un nouveau staff
Relégué à l’issue de la saison dernière, le Club Athlétique Ribéracais (CAR) prépare sa saison avec un staff remanié. Benjamin Mignot prend les commandes, épaulé par Quentin Blum pour les lignes arrières. Le club a limité les départs et misé sur des retours d’expérience, comme ceux de Clément Lozeille ou de Dimitri Jacquement, revenus du Bugue.
«On va être un peu seuls dans cette poule. C’est dommage, car on n’aura pas de derby à jouer, mais on va faire avec. On a bien conscience aussi que la poule sera rude et qu’il faudra batailler tous les dimanches», confie Benjamin Mignot. L’objectif affiché est clair : retrouver des valeurs et rebâtir le club à tous les niveaux, en instaurant davantage de concurrence dans l’effectif.
Trélissac et XV Haut Périgord : une saison de transition
Trélissac remet son titre départemental en jeu mais arrive dans une configuration modifiée après plusieurs départs. Sur le banc, Olivier Guille a fait son retour en remplacement de Yohan Magnol. Entraîneur des avants, Guille insiste sur le collectif tout en gardant l’ambition : viser la qualification malgré une équipe re-formée.
«On a eu pas mal de changements dans notre effectif. On va être dans une autre configuration par rapport à la saison dernière. On va miser beaucoup sur le collectif. Mais on ne va pas partir sans ambitions: le but, pour nous, sera d’aller chercher la qualification», détaille Guille, qui préfère commencer par deux déplacements pour enlever la pression du premier match à domicile.
Du côté de l’entente XV Haut Périgord, Léo Fayat (avants) et Antoine Guiral (arrières) pilotent une saison de transition avec un effectif plus restreint que l’an passé.
Saint-Cyprien et Montignac : viser la remontée
Saint-Cyprien et Montignac, également relégués, se retrouvent dans la poule 4 et cherchent un nouveau souffle pour envisager une remontée rapide. L’ESM conserve son duo Joël Orihuela / Saïd Tabet. À Saint-Cyprien, Andy Maren et Pierrick Gauchez sont rejoints par Fabien Borie comme intervenant.
Rémy Archambeau, président du SCAC, résume la situation : «Il va falloir basculer sur un nouveau cycle après une quinzaine de départs et d’arrêts pour une dizaine d’arrivées. Maintenant, le but sera pour nous d’aller chercher la qualification, et pourquoi pas mieux en fin de saison. Pour cela, il faudra bien démarrer dimanche face à Laroque-Timbaut.»
La 1re journée
- Poule 2 : Eysines – BEC, Rapid 33 – La Couronne, Ribérac – URC XV, Villenave-d’Ornon – Saint-Aubin-de-Médoc, Jarnac – Martignas.
- Poule 3 : XV Haut Périgord – Salon-la-Tour, Meyssac – Chasteux, Seilhac – ASPO Brive, Chameyrat – Limoges EC, Verneuil-sur-Vienne – Trélissac.
- Poule 4 : Lacapelle-Biron – Miramont, Lavardac – Saint-Aubin, Gabarret – Montignac, Saint-Cyprien – Laroque-Timbaut, Sainte-Bazeille – Castelmoron.
Règlement et perspectives
La formule de montée et de barrage est inchangée : les deux meilleurs premiers de poule se qualifient directement pour les demi-finales, tandis que quatre autres premiers disputeront un barrage pour les rejoindre. Au total, six équipes accéderont à la R1.
Les deuxièmes de poule et deux troisièmes disputeront deux tours de barrages d’accession (deux promus) ; ces 14 équipes participeront ensuite au championnat de France. Les autres troisièmes et quatreièmes joueront les quarts de finale de PR2.
Entre ambitions affichées et effectifs remaniés, la R2 périgourdine s’annonce disputée : chaque club devra rapidement trouver son rythme pour rester dans la course aux places d’honneur.