Retraites : FO exige l’abrogation, Souillot reçu à Matignon

Souillot réaffirme l’exigence d’abrogation lors d’une entrevue à Matignon

Le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Frédéric Souillot, a réitéré lundi sa demande d’abrogation de la réforme des retraites lors d’une rencontre avec le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, à Matignon. Souillot, dernier des responsables syndicaux reçus dans le cadre des consultations préalables à la nomination du gouvernement, a placé la suppression de la réforme au cœur des revendications de l’intersyndicale.

«La première revendication, c’est toujours l’abrogation de la réforme des retraites», a déclaré M. Souillot après l’entretien. Le dirigeant de FO a indiqué que l’ensemble des organisations reçues ces derniers jours avait également formulé d’autres demandes sociales et fiscales, sans fournir de précisions chiffrées sur les réponses obtenues.

Liste des revendications portées par l’intersyndicale

Les syndicats demandent notamment l’abandon de plusieurs mesures inscrites dans le projet de budget présenté cet été par l’ancien ministre François Bayrou. Parmi les points mis en avant :

  • le doublement des franchises médicales ;
  • la multiplication des jours de carence en cas d’arrêt maladie ;
  • une nouvelle réforme de l’assurance chômage, alors que la précédente n’est pas encore totalement mise en œuvre ;
  • la suppression annoncée de 3 000 postes de fonctionnaires ;
  • la préservation du 1er mai en tant que jour férié et chômé ;
  • l’abandon du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.

Matignon promet d’écouter, rencontre prévue mercredi

Selon FO, Sébastien Lecornu «a été attentif» aux demandes et a assuré qu’il travaillait sur des mesures visant «plus de justice fiscale, plus de justice sociale, moins d’austérité». M. Souillot s’est dit «optimiste», sans toutefois annoncer de compromis concret.

Matignon a proposé aux huit organisations syndicales une réunion mercredi à 10 heures pour répondre à l’ultimatum fixé par l’intersyndicale. Ce calendrier intervient au lendemain d’une première mobilisation jugée importante jeudi dernier et alors que les syndicats menaçaient déjà de nouvelles journées d’action si leurs demandes n’étaient pas prises en compte.

Un face‑à‑face décisif

Les prochains jours seront déterminants : l’intersyndicale attend des réponses claires mercredi. À défaut d’accord satisfaisant, les organisations syndicales ont laissé entendre qu’elles pourraient amplifier les actions. Pour l’heure, FO maintient la position ferme de réclamer l’abrogation totale de la réforme des retraites, faisant de ce point le pivot des négociations engagées avec le gouvernement.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore