Listériose : Listeria identifiée en 2024 à Chavegrand, Creuse

La bactérie Listeria qui a été mise en cause dans deux décès survenus cet été avait déjà été détectée en 2024 dans la fromagerie Chavegrand, située dans la Creuse, a indiqué mercredi le parquet de Paris. L’information, révélée initialement par le journal La Montagne, relance les questions sur les contrôles et la gestion des risques sanitaires autour de cet établissement industriel.

Détection précoce et signalement

Selon le parquet, des prélèvements de surface réalisés en 2024 avaient mis en évidence la présence de Listeria dans l’usine. Les rapports d’analyse fournis par la fromagerie à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ne mentionnaient toutefois pas cette détection initiale. La DDETSPP a exigé des pièces complémentaires, qui ont permis de constater que des prélèvements de 2024 étaient positifs.

Cas et victimes

Le 29 août, les autorités sanitaires avaient fait état de 22 victimes réparties sur l’ensemble du territoire national, dont deux personnes décédées, nées en 1937 et 1947. Les premiers éléments évoquaient un « lien possible » entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par Chavegrand.

Rappels et origine du signalement

L’alerte a été déclenchée après un prélèvement de routine effectué par l’enseigne Carrefour le 30 mai sur un fromage fabriqué le 19 avril par l’entreprise Chavegrand, lequel s’est avéré positif à la Listeria monocytogenes le 9 juin. L’ensemble des lots produits avant le 23 juin 2025 a fait l’objet d’un rappel, et des campagnes de rappel massives ont été engagées en août par précaution.

Enquête judiciaire

Le pôle santé publique du parquet de Paris s’est saisi du dossier le 20 août, reprenant l’enquête initialement conduite par le parquet de Guéret (Creuse). Des investigations ont été ouvertes pour plusieurs infractions, dont :

  • homicides involontaires et blessures involontaires ;
  • mise en danger de la vie d’autrui et tromperie entraînant un danger pour la santé ;
  • mise sur le marché d’un produit d’origine animale préjudiciable à la santé ;
  • obstacle aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire et non-information du préfet d’un risque sanitaire révélé par un autocontrôle.

Les enquêtes techniques et judiciaires sont confiées à plusieurs services : la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNVEP) et la DDETSPP.

Conséquences et contexte

Chavegrand est une fromagerie importante qui produit plusieurs milliers de tonnes de fromages par an. Plusieurs lots ont été rappelés et l’entreprise a indiqué qu’elle indemniserait les victimes si le lien entre ses produits et les cas de listériose était établi. L’infection par Listeria monocytogenes demeure, en France, une cause de mortalité par intoxication alimentaire, principalement chez des personnes fragiles ou âgées.

Les autorités sanitaires et judiciaires poursuivent leurs investigations pour établir l’origine précise de la contamination et déterminer d’éventuelles responsabilités pénales et administratives.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore