Drones non identifiés au-dessus de Mourmelon-le-Grand

Des appareils volants non identifiés ont été observés ce week-end au-dessus de la base militaire de Mourmelon-le-Grand (Marne), a annoncé jeudi la délégation militaire départementale (DMD), confirmant une information du journal local L’Union.

Que s’est-il passé ?

La DMD précise qu’il s’agissait de petits engins et non de « drones pilotés par des militaires ». L’incident a été qualifié par la délégation d’« exceptionnel ». Aucun élément, toujours selon la DMD, ne permet pour l’heure d’évoquer une ingérence étrangère.

Mesures prises

Conformément aux procédures en vigueur en cas de survols non autorisés, les autorités militaires ont procédé à un renforcement du dispositif de sécurité autour de la base. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie pour permettre l’ouverture d’une enquête destinée à identifier les auteurs et les circonstances du survol.

Un contexte européen sensible

Le signalement intervient alors que, plus tôt cette semaine, des drones non identifiés ont perturbé le trafic dans des aéroports de Copenhague et d’Oslo, entraînant temporairement des fermetures et des interrogations au niveau européen. Les autorités françaises et locales restent donc vigilantes face à ce type d’incidents, même si la DMD de la Marne ne relie pas directement les événements.

Historique et installations de la base

Le camp militaire de Mourmelon-le-Grand a accueilli l’an dernier des soldats ukrainiens pour des formations dans le cadre de la task force « Champagne ». Depuis 2025, la base abrite également un centre d’entraînement tactique drones (CETD), destiné à former et tester des procédures face aux menaces liées aux drones.

Ce qu’on retient

  • Des petits engins non identifiés ont survolé la base de Mourmelon-le-Grand.
  • La DMD confirme qu’il ne s’agissait pas de drones militaires pilotés.
  • Un renforcement de la sécurité a été déployé et une plainte déposée à la gendarmerie.
  • Aucun élément pour l’instant n’indique une ingérence étrangère.

Les autorités locales et militaires ont lancé les vérifications nécessaires pour préciser l’origine et la nature exacte de ces engins. Toute information nouvelle émanant de sources officielles permettra de préciser les circonstances de ces survols.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore