Sud-Ouest: 772 kg de cocaïne, 608 kg de cannabis saisis

Les douanes et la justice frappent un grand coup. Deux saisies massives, réalisées dans la nuit de dimanche à lundi, ont permis de récupérer 772 kg de cocaïne à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et 608 kg de résine de cannabis dans la Vienne. Le parquet de Bordeaux alerte sur une « croissance exponentielle » du trafic terrestre entre l’Espagne et la France.

Comment la drogue a été découverte

La première opération a eu lieu sur l’A63, à Anglet. La brigade de surveillance des douanes d’Hendaye a contrôlé un poids lourd en provenance d’Espagne et découvert la cocaïne dissimulée dans une cache aménagée dans la remorque. Les enquêteurs estiment la quantité saisie à 772 kilogrammes.

Dans le même temps, les brigades de La Rochelle et de Poitiers ont intercepté un second camion sur la N10, dans la Vienne. Les douaniers ont mis la main sur 608 kilogrammes de résine de cannabis, dissimulés, selon le parquet, dans une cache aménagée similaire à celle de la première remorque.

Des liens entre les deux affaires

Les procédures ont été confiées à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Les deux chauffeurs, de nationalité marocaine et âgés de 39 et 41 ans, ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et délits douaniers. Ils ont été placés en détention provisoire.

Le parquet précise que les investigations, menées par l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) de Bayonne et la Direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Vienne, permettent de relier les deux poids lourds à la même organisation criminelle.

Un phénomène en forte progression

Le procureur de la République à Bordeaux, Renaud Gaudeul, tire la sonnette d’alarme : ces nouvelles saisies confirment selon lui la « croissance exponentielle » du trafic de cocaïne par voie terrestre entre l’Espagne et la France.

Les chiffres fournis par le parquet illustrent l’ampleur du phénomène en Nouvelle-Aquitaine : 37 kg de cocaïne saisis en 2023, 360 kg en 2024 et près de 1 800 kg déjà saisis depuis le début de 2025 par les douaniers de la région. Début septembre, plus de 600 kg de cocaïne avaient notamment été interceptés au péage de Biriatou, dans deux camions arrivant d’Espagne.

Au plan national, l’Ofast a enregistré un niveau record de saisies en 2024 : 53,5 tonnes de cocaïne, soit une hausse de près de 130 % par rapport à 2023.

Enquête et perspectives

Les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble des maillons de l’organisation et remonter aux sources de l’acheminement et de la distribution. Les procédures menées par la JIRS et les services spécialisés devront déterminer l’étendue du réseau et ses liens transfrontaliers.

Ces nouvelles saisies interviennent dans un contexte de renforcement des contrôles douaniers aux frontières terrestres et des axes routiers reliant l’Espagne au territoire français, où les autorités multiplient les opérations ciblées pour freiner l’implantation des filières criminelles.

Contact : parquet de Bordeaux ; antenne OFAST Bayonne ; DCOS Vienne.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore