Violent incendie au cœur du bourg
Un important incendie a détruit une partie du château de la Corderie, en plein centre de Saint-Christoly-de-Blaye, dans la nuit de vendredi à samedi. Le sinistre s’est déclaré vers 5 h 30 ce samedi 27 septembre 2025. À l’arrivée des secours, l’édifice était déjà totalement embrasé.
Fort déploiement des secours
Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour circonscrire les flammes. Ils ont déployé trois lances, dont une sur échelle, pour tenter de maîtriser l’incendie. Les opérations de lutte contre le feu se sont poursuivies durant la matinée.
Victime recherchée
L’occupante du château, une femme âgée de 84 ans, était portée disparue en début de matinée. Des recherches ont été engagées sur place pour tenter de la retrouver. Aucune confirmation sur son état n’avait été communiquée au moment des premières informations.
Destruction importante du bâtiment
Les secours estiment que près de 400 m² de l’habitation ont été réduits en cendres. Le château, situé avenue Paul Anodin, est un manoir construit en 1924 et composé d’une douzaine de pièces. Les dégâts semblent importants, l’édifice ayant été fortement embrasé lors de l’intervention.
- Lieu : Château de la Corderie, avenue Paul Anodin, Saint-Christoly-de-Blaye (Gironde)
- Heure : Début du feu vers 5 h 30, samedi 27 septembre 2025
- Secours : Environ 40 sapeurs-pompiers, 3 lances dont une sur échelle
- Bâtiment : Manoir de 1924, ~400 m² touchés, une douzaine de pièces
- Victime : Occupante, femme de 84 ans, recherchée
Les équipes de secours restent mobilisées sur place pour sécuriser les lieux et poursuivre les investigations et recherches. Les causes de l’incendie n’avaient pas été précisées dans l’immédiat.
Photo d’illustration : service d’incendie et de secours en intervention.