Fusillade à Grand Blanc (Michigan) : ex-marine abattu, 4 morts

Grand Blanc (Michigan) – Une attaque meurtrière a visé dimanche matin une église mormone du village de Grand Blanc, près de Burton (Michigan). Selon la police locale, quatre personnes ont été tuées. Le tireur présumé, un homme de 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre sur le parking de l’établissement.

Déroulé des faits

Peu avant l’office de 10h30, l’auteur présumé a foncé sa camionnette dans la porte de l’église, puis est sorti de son véhicule pour ouvrir le feu sur les fidèles présents. Des témoins et la police indiquent qu’il disposait d’une arme d’assaut. Il aurait ensuite déclenché un incendie à l’aide d’explosifs transportés dans son véhicule, selon les premiers éléments communiqués.

Deux agents, arrivés quelques minutes après le début des violences, ont abattu le suspect sur le parking, mettront fin à l’attaque, précise la police.

Le profil du suspect

Les autorités identifient le tireur présumé comme Thomas Jacob Sanford, 40 ans, originaire de Burton. Ancien du Corps des Marines (2004-2008), il a été déployé successivement au Japon puis en Irak entre 2007 et 2008 et est sorti de l’armée au grade de sergent. Des photos issues de comptes de connaissances montrent qu’il pratiquait la chasse et la pêche.

Les médias locaux évoquent la possibilité d’un trouble post-traumatique, mais la police et le FBI n’ont, pour l’heure, pas établi de mobile définitif. Le FBI a qualifié l’attaque d’« acte de violence ciblée » et a indiqué qu’il examinera les appels récents du suspect, fouillera son domicile et interrogera ses proches, notamment son épouse.

Vie familiale et contexte personnel

Sanford était marié et père d’un petit garçon atteint d’une maladie génétique rare. Selon la presse locale, l’homme avait cessé son emploi de chauffeur pour Coca‑Cola pour s’occuper de son enfant. Lui et son épouse avaient lancé une cagnotte en ligne pour financer les soins du bébé.

Motivations et réactions

La porte‑parole de la Maison‑Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que tout indiquait, selon les autorités, que le suspect « haïssait les mormons ». Le président Donald Trump a qualifié l’attaque d’« attaque contre les chrétiens ».

Les enquêteurs cherchent à déterminer le degré de préméditation, le niveau de planification et si le suspect a laissé des écrits expliquant son geste. Aucun document ni revendication n’a été annoncée publiquement au moment des premières informations.

Un nouvel épisode dans une série de violences

Cette fusillade survient dans un contexte de fortes tensions et d’une recrudescence de violences de masse aux États‑Unis cet été et cet automne. Le décompte de Gun Violence Archive place ces événements comme parmi les centaines de fusillades de masse recensées en 2025. Ces dernières semaines, d’autres attaques visant des lieux de culte ou des rassemblements publics ont ravivé le débat sur la sécurité et la polarisation politique.

Les secours et la police demeurent mobilisés sur place. Les pompiers ont travaillé pour maîtriser l’incendie et les autorités ont averti que des corps supplémentaires pourraient être découverts dans les décombres de l’église en flammes.

Le FBI et la police locale poursuivent l’enquête afin d’établir avec précision le déroulé de l’attaque et les motivations du tireur.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore