Rebsamen appelle à un grand collectif pour la France

François Rebsamen a lancé, mercredi 27 août, un appel à la création d’un « collectif pour la France » visant à rassembler des forces politiques de tous bords, de l’extrême gauche à la droite républicaine. L’ancien ministre et sénateur de la Côte-d’Or souhaite ainsi dépasser les clivages traditionnels pour répondre aux défis nationaux : relance économique, transition écologique et cohésion sociale.

Un appel au rassemblement

Intervenant lors d’une conférence de presse à Paris, François Rebsamen a détaillé sa démarche : « Il est temps de construire un projet commun, loin des postures partisanes, capable de redonner confiance aux Français. » Il dit vouloir convier à ses côtés des responsables issus de la majorité présidentielle, de la gauche emmenée par Olivier Faure, ainsi que de la droite représentée par des ténors comme Bruno Retailleau.

Les contours du collectif

  • Dimension transpartisane : ouverture aux socialistes, écologistes, centristes et républicains.
  • Priorités communes : relance après les crises sanitaire et économique, lutte contre le changement climatique, renforcement du pouvoir d’achat.
  • Organisation souple : groupes de travail thématiques et rendez-vous réguliers pour élaborer des propositions concrètes.

Réactions et enjeux pour la Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, où les enjeux économiques et environnementaux sont au cœur des préoccupations, plusieurs élus locaux ont salué l’initiative. Ils estiment qu’un tel collectif pourrait offrir une plate-forme de dialogue bénéfique pour le bassin industriel et agricole de la région. Certains responsables aquitains souhaitent notamment que le plan de relance intègre davantage de soutiens aux filières viticole et touristique, essentielles au dynamisme régional.

Parmi les enjeux spécifiques à l’Aquitaine figure aussi la transition énergétique : la mise en place de solutions innovantes pour la production d’énergies renouvelables et la protection des espaces naturels. Des groupes de travail régionaux pourraient ainsi nourrir le collectif national.

Prochaines étapes

François Rebsamen prévoit de tenir une première réunion préparatoire mi-septembre. Il souhaite à cette occasion inviter une vingtaine de personnalités politiques et économiques pour définir un calendrier de travail. L’objectif affiché est de présenter, d’ici à la fin de l’année, un « socle de propositions » à soumettre à l’ensemble des formations intéressées.

Le succès de cette initiative dépendra toutefois de la capacité des partenaires à dépasser leurs divergences et à privilégier l’intérêt général. Reste à savoir si ce collectif saura trouver une crédibilité suffisante auprès des Français, en quête d’unité et de perspectives après plusieurs années de crise.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore