Agen s’impose à Armandie et enchaîne un deuxième succès bonifié
Le SU Agen a confirmé ce jeudi soir son excellent démarrage de saison en Pro D2 en battant Grenoble 38-20 à Armandie. Avec ce deuxième succès consécutif, les Agenais repartent du terrain avec le bonus offensif et s’installent provisoirement en tête du championnat.
Le manager Mauricio Reggiardo, satisfait mais mesuré, a salué l’engagement collectif de son groupe : «On a encore fait un très bon match. Ce que j’ai envie de retenir ce soir, c’est la solidarité qu’il y a eue dans cette équipe. À 14, on a vu quelque chose. Pendant les 20 premières minutes, on sentait qu’il y avait beaucoup d’envie, mais beaucoup d’énergie mal maîtrisée. Aujourd’hui, on obtient le bonus offensif contre la 15e équipe du Top 14. J’ai trouvé beaucoup d’efficacité et de solidarité en défense, même si tout n’a pas été parfait, en touche ou en mêlée notamment. On a besoin d’unité et de sérénité. Petit à petit, on va faire venir les gens au stade.»
Sur le terrain, la formation lot-et-garonnaise a su renverser une entame hésitante pour imposer son rythme et marquer des points décisifs. Les supporters d’Armandie ont eu de quoi se réjouir : la victoire et le bonus offensif témoignent d’une équipe plus sereine et organisée qu’à l’ouverture de saison.
Le demi de mêlée Andrea Lucchini a lui aussi insisté sur l’état d’esprit du groupe : «C’est une victoire qui fait vraiment plaisir, surtout après la semaine que l’on a vécue. Nous avons un été d’esprit exemplaire et un groupe soudé. On avait vraiment ciblé ce match; on sait que Grenoble est une grosse équipe de Pro D2. Mais on ne s’emballe pas et on reste focus sur la suite.»
Le troisième ligne Julien Lebian a résumé la réaction collective après une entame contrariée : «Je ne pense pas qu’on ait douté mais on n’a pas fait l’entame qu’on souhaitait. On a fait tomber beaucoup de ballons. Ce qui est top, c’est que l’équipe a réussi à passer ce temps faible et à se relancer. Le collectif a été fort. Je pense que l’on a lancé notre saison et qu’on a envoyé un message pour les autres équipes. On va se reposer, souffler et se remettre fort au travail. On a montré qu’on savait faire de bonnes choses.»
Du côté de Grenoble, l’entraîneur des trois-quarts Nicolas Nadau a regretté le manque de justesse et l’approximatif qui ont coûté cher à son équipe : «Mis à part les vingt premières minutes, on n’a pas été performant. On est tombé dans une forme de facilité. On a manqué de justesse dans tout ce qu’on a fait: trop d’approximations pour pouvoir prétendre à quelque chose. Je n’ai pas d’explication à chaud. Là, on prend une petite fessée, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Après, beaucoup de joueurs disputaient leur premier match et toutes les équipes de Pro D2 ont un mois et demi de travail de plus que nous. Les Agenais, je les ai trouvés moins fébriles que l’an dernier; ils sont plus sereins. Sur le terrain, on sent un vrai mix entre ce que faisait Provence et Nevers, avec la patte de Mauricio Reggiardo et celle de Guillaume Jan.»
Prochain rendez‑vous pour le SU Agen : capitaliser sur cette dynamique et poursuivre la série à domicile pour fidéliser le public espéré par le staff. Pour Grenoble, la mission consiste à corriger rapidement les erreurs techniques et retrouver de la précision avant les prochaines échéances.
Match
- SU Agen 38 – Grenoble 20
- Lieu : Stade Armandie (Agen)
- Conséquence : Agen leader provisoire de la Pro D2, victoire avec bonus offensif