Agen — La 6e édition de la Fête du Pin se tiendra le samedi 4 octobre, à partir de 15 heures. Pensée comme un « rendez-vous humain et solidaire », la manifestation vise à rompre l’isolement en réunissant associations, habitants et partenaires autour d’un village installé par le centre social de la Maison Montesquieu et l’association Au fil des Séounes.
Une 6e édition axée sur la solidarité
« C’est un travail d’équipe », rappelle Baya Kherkhach, adjointe en charge du vivre ensemble et de la cohésion sociale à la mairie d’Agen. L’événement, qui avait rassemblé quelque 800 Agenais lors de sa précédente édition, met l’accent sur la visibilité des initiatives citoyennes « qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire ».
Animations et village associatif
Le village proposera de nombreuses animations destinées à favoriser les rencontres et l’entraide. Parmi les activités annoncées :
- Cluedo sur le thème du sport
- Une yourte aux histoires
- Atelier de réparation de vélos
- Espace ludothèque avec jeux en bois et modules de construction
- Stand maquillage parents/enfants
- Web radio et mur d’expression
- Échiquier géant et démonstrations sportives (savate, vélo smoothie, pétanque)
- Gratiferia (échange d’objets) et autres stands solidaires
La manifestation rassemblera des collectifs et structures locales, notamment le comité du quartier 16, l’association Stand’up, le Hang’art, le Blue Fox Coffee et Vélocité.
Banquet populaire : bio et végétarien
En soirée, un banquet populaire bio et végétarien est prévu de 19 heures à 22 h 30. Les organisateurs précisent que toute personne souhaitant contribuer à la préparation peut se joindre aux équipes dès 10 heures le matin, renforçant l’esprit collectif de la journée.
Une veille pour les aînés
La Fête du Pin présentera également Ninaa (Non à l’isolement de nos aînés agenais), un dispositif visant à proposer des activités et des aides pour prévenir le déclin physique et cognitif chez les personnes âgées et mieux repérer les situations de vulnérabilité via une veille sociale. Pour la conseillère municipale déléguée aux centres sociaux, Claude Florentiny, la sensibilisation à une alimentation durable et la santé figurent parmi les préoccupations centrales portées par la manifestation.
Ouverte à tous, la Fête du Pin se veut un temps de rencontre concret entre habitants et acteurs locaux, sur un modèle de participation citoyenne et de solidarité de proximité.