Deux personnes ont été interpellées jeudi matin devant les grilles du poste de sécurité de l’Hôtel du Palais, à Biarritz, alors qu’un petit groupe participait à une manifestation non déclarée, a indiqué le parquet de Bayonne.
Les faits
Les interpellations ont eu lieu en début de matinée, lors d’un rassemblement non autorisé devant l’entrée du célèbre établissement biarrot. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue, puis déférés au parquet de Bayonne en fin d’après-midi pour participation à une manifestation non autorisée et participation à un attroupement avec le visage dissimulé.
- Lieu : grilles du poste de sécurité, Hôtel du Palais, Biarritz.
- Infraction : participation à manifestation non déclarée ; attroupement avec visage dissimulé.
- Suite judiciaire : avertissement pénal probatoire délivré aux deux personnes.
Conséquences judiciaires
Selon le parquet, les deux personnes sont inconnues des services de police et de justice. Elles ont reconnu les faits et ont reçu un avertissement pénal probatoire, ce qui signifie qu’elles ne seront pas poursuivies devant le tribunal sauf en cas de nouvelle infraction.
Réactions locales
En fin d’après-midi, une dizaine de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Bayonne pour manifester leur soutien aux interpellés. Un rassemblement distinct et bien plus important, organisé par l’intersyndicale, a défilé à Bayonne le même jour : les organisateurs ont avancé un chiffre d’environ 4 000 manifestants, relevé entre 4 000 et 6 000 selon les sources.
La police locale est intervenue pour disperser le petit groupe à Biarritz et procéder aux interpellations. Aucune information n’a été communiquée sur d’éventuelles blessures ou autres incidents lors des opérations.
Cette affaire illustre la juxtaposition, en Pays basque, entre mobilisations massives déclarées et actions plus restreintes et non autorisées qui entraînent des suites judiciaires rapides lorsque la sécurité publique est engagée.