Bayonne, 11 septembre 2025 – L’Aviron Bayonnais aborde la réception de Montpellier samedi (16h30) avec un coup dur : le pilier droit Luke Tagi est blessé à la cheville et n’a pas pris part à l’entraînement jeudi au stade Jean‑Dauger.
Un doute sur la disponibilité de Tagi
Le Fidjien souffre d’une gêne à la cheville et son indisponibilité n’a pas encore été fixée. « Ce ne sont pas les ligaments, » a déclaré le manager Grégory Patat. « Il faut qu’il passe des examens pour qu’on sache exactement. Là, il est trop gêné pour pouvoir être couché sur la feuille de match. »
Face à cette incertitude, le staff bayonnais a procédé à des ajustements dans son XV de départ. Emerick Setiano sera titularisé au poste de pilier droit, comme lors du déplacement à Perpignan (victoire 19-26). Pascal Cotet retrouve quant à lui le groupe et figure sur le banc des remplaçants.
Modifications au pack et au centre
Plusieurs changements concernent la troisième ligne et la charnière :
- Arthur Iturria, sorti touché au dos en Catalogne, tiendra finalement sa place et reste dans le quinze de départ, en deuxième ligne et capitaine.
- Alexandre Fischer est titularisé en troisième ligne pour remplacer Giovanni Habel‑Küffner ; l’Argentin Rodrigo Bruni reculera au poste de numéro 8.
- Sireli Maqala, préservé la semaine précédente, revient comme titulaire au centre ; Guillaume Martocq est sorti du groupe.
Le staff privilégie, comme lors du dernier déplacement, une feuille de match avec six avants et deux trois‑quarts sur le banc, option retenue pour affronter le MHR.
Effectif et joueurs en reprise
Le club doit également composer avec d’autres joueurs en reprise ou en réathlétisation :
- Baptiste Chouzenoux (commotion lors d’un amical contre Toulouse) s’entraîne à part.
- Le talonneur Vincent Giudicelli, blessé au coude, devrait encore manquer cinq à sept semaines.
- Le demi de mêlée Baptiste Germain a travaillé à part pour un souci au mollet ; son indisponibilité est estimée à une semaine à dix jours.
Contexte : manque de ressources au poste de pilier droit
L’absence potentielle de Tagi survient alors que le club est déjà privé de Tevita Tatafu, forfait pour quatre à six mois après une blessure à la cheville. La rotation au poste de pilier droit reste donc limitée, d’où l’importance du retour de Cotet comme option sur le banc.
Équipe probable
Voici la composition annoncée par le staff :
- Tiberghien – Spring, Maqala, Tuilagi, Erbinartegaray
- (o) Segonds, (m) Machenaud
- Capilla, Bruni, Fischer
- Moon, Iturria (c)
- Setiano, Bosch, Bordelai
Remplaçants probables : Martin, Cormenier, Johnson, Heguy, Habel‑Küffner, Jantjies, Orabé, Cotet.
Samedi, l’Aviron devra trouver des ressources et de la solidité en mêlée et dans le combat devant pour contrer le pack montpelliérain. Le staff bayonnais espère que les examens permettront de préciser la gravité de la blessure de Tagi dans les jours qui suivent.