Bleues : Arbey et Bourgeois titulaires contre l’Irlande

Le staff du XV de France féminin a annoncé, vendredi 12 septembre 2025, la composition des Bleues pour le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Irlande. Seuls deux changements ont été opérés par rapport à l’équipe qui a terminé la phase de poules, signe d’une confiance relative dans le groupe après des prestations globalement maîtrisées.

Deux retours, un repositionnement

Morgane Bourgeois reprend sa place à l’arrière et remplace Émilie Boulard. Kelly Arbey retrouve le XV de départ et prend le poste d’ailière, en lieu et place de Nassira Konde. Ces ajustements entraînent le repositionnement de Marine Ménager au centre.

Teani Feleu, remise de l’entorse au pied subie lors du premier match contre l’Italie, figure de nouveau sur le banc des remplaçantes. Son retour apporte une option supplémentaire au staff en deuxième ligne et en première ligne mobile, sans toutefois bouleverser la feuille de match annoncée.

Contexte sportif

La France avait conclu sa phase de poules par une large victoire sur l’Afrique du Sud (57-10). Le pack tricolore, particulièrement performant lors de cette rencontre, a envoyé un signal fort avant les phases finales et reste l’un des atouts clefs des Bleues pour ce quart de finale attendu dimanche.

Le match contre l’Irlande se jouera dimanche à 14h et sera diffusé sur TF1.

La composition annoncée

  • Titularisation : Bourgeois – Grisez, Ménager, Vernier, Arbey
  • Demis : (o) Queyroi, (m) Bourdon Sansus
  • Troisième ligne : Champon, Escudero, Berthoumieu
  • Deuxième ligne / avant : Fall Raclot, M. Feleu (cap.)
  • Trois de devant : Bernadou, Gérin, Brosseau

Remplaçantes : Bigot, Deshaye, Khalfaoui, Ihahehegi, Okemba, T. Feleu, Chambon, Boulard.

Ce qu’il faut retenir

Le staff a opté pour la continuité : deux retouches dans le XV de départ, la réintégration progressive de joueuses revenant de blessure et la conservation d’une ossature qui a dominé ses adversaires en poules. La physionomie du collectif français, appuyée sur un pack puissant et une alternance efficace au centre et à l’arrière, sera mise à l’épreuve face à une Irlande combattive et difficile à manœuvrer.

Les Bleues abordent ce quart de finale avec l’objectif affiché d’asseoir leur solidité défensive et de tirer parti de leur puissance en conquête. Rendez-vous dimanche pour vérifier si ces choix de composition porteront leurs fruits en match à élimination directe.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore