Des rassemblements du mouvement « Bloquons tout » ont entraîné, mercredi 10 septembre, plusieurs actions de perturbation en Lot‑et‑Garonne. Selon les organisateurs et les observations sur place, environ 800 personnes se sont réunies à Agen tandis que des groupes d’une cinquantaine de personnes ont été signalés à Samazan et à Marmande.
À Agen, convergence et blocage du giratoire
Le rassemblement agenais a débuté sur la place Jasmin dès 10 heures. Après une assemblée qualifiée de « populaire et citoyenne », au cours de laquelle des prises de parole ont abordé la politique nationale, la LGV et l’agriculture, les participants ont décidé de mener des actions de blocage.
Les manifestants ont convergé vers le giratoire Saint‑Jacques qu’ils ont temporairement obstrué. Plusieurs slogans anti‑gouvernementaux, notamment « Macron démission », ont été scandés par des participants qui dénoncent « un système qui ne profite qu’aux riches », selon des intervenants entendus sur place.
À la mi‑journée, le collectif a aussi annoncé le blocage du péage d’Agen comme nouvelle cible de mobilisation. Des discussions ont eu lieu pour viser d’autres points, dont la zone de l’Agropole et des grandes surfaces.
En Marmandais et à Samazan : participation timide
À Samazan, au rond‑point de la sortie 5 de l’autoroute A62, une cinquantaine de personnes — dans un secteur marqué par l’histoire des « gilets jaunes » — se sont rassemblées. Faute d’effectifs suffisants et face à une présence importante des forces de l’ordre, le mot d’ordre de « bloquer tout » n’a pas donné lieu à des perturbations majeures sur l’autoroute : les poids lourds ont continué d’entrer et de sortir des zones industrielles.
Les organisateurs sur place ont cependant déposé une autorisation de manifestation valable jusqu’à dimanche et programmé un nouveau rassemblement à 14 heures en centre‑ville de Marmande, invitant d’autres personnes à les rejoindre.
Difficultés de circulation et trafic ferroviaire
La préfecture de Lot‑et‑Garonne a indiqué des perturbations de circulation à Agen : la voie sur berge a été fermée et des déviations mises en place au nord via le pont de Camélat et au sud via l’allée de Riols. Des ralentissements et des blocages ponctuels ont été constatés.
Par ailleurs, une intervention dans la nuit sur un câble souterrain endommagé à Aiguillon a contraint les trains à réduire leur allure, provoquant des retards estimés entre 30 et 60 minutes au départ d’Agen.
La préfecture a précisé que les forces de l’ordre étaient mobilisées pour assurer la sécurité et limiter l’impact sur les déplacements, appelant les automobilistes à éviter les zones concernées lorsque cela est possible.
Les organisateurs et participants annoncent de nouvelles actions dans l’après‑midi et dans les jours à venir, tandis que les autorités locales suivent la situation pour prévenir de nouvelles perturbations.