Bordeaux : tram direct gare–aéroport et ligne H circulaire dès décembre

Nouvelles liaisons sur le réseau bordelais dès décembre

La métropole de Bordeaux annonce l’ouverture, dès décembre, de trois nouvelles lignes destinées à fluidifier les déplacements urbains et à améliorer les correspondances entre pôles clés de la ville.

Au programme :

  • le lancement de la ligne H, une ligne de bus express circulaire sur les boulevards, conçue pour desservir l’ensemble du périmètre urbain et absorber un fort trafic quotidien ;
  • la mise en service de deux liaisons directes en tramway réalisées grâce aux travaux d’aiguillage effectués cet été : la première reliera la gare Saint-Jean à l’aéroport Bordeaux-Mérignac, la seconde assurera une connexion directe entre Floirac et Blanquefort.

Selon la métropole, la ligne H pourrait transporter jusqu’à 30 000 voyageurs par jour. Ensemble, les nouvelles liaisons tram et la ligne express devraient atteindre une fréquentation annuelle estimée entre 15 et 20 millions de voyageurs, renforçant l’accès aux zones stratégiques de la métropole.

Objectifs affichés

Les autorités locales mettent en avant plusieurs bénéfices attendus : amélioration de la fluidité des déplacements, réduction de la congestion sur les axes principaux et gain de temps pour les usagers. Ces nouveautés s’inscrivent dans la continuité du développement du réseau, après le succès de la ligne G, toujours selon la métropole.

Travaux et opérations

Les deux nouvelles liaisons directes en tramway ont été rendues possibles par des travaux d’aiguillage réalisés durant l’été. Ces aménagements techniques visent à simplifier les itinéraires et à limiter les correspondances pour les voyageurs, en particulier pour les trajets entre la gare centrale et l’aéroport, ainsi que pour la liaison interbanlieue Floirac–Blanquefort.

Ce que doivent retenir les Bordelais

  • La mise en service est prévue dès décembre ; les usagers devront consulter les horaires et plans officiels pour connaître précisément les arrêts et fréquences.
  • L’objectif principal est de proposer des trajets plus directs et plus rapides vers des lieux clés comme la gare Saint-Jean et l’aéroport.
  • La ligne H vise à désengorger les axes centraux en proposant une desserte circulaire des boulevards.

La métropole communiquera prochainement les plans détaillés et les horaires de ces nouvelles lignes. D’ores et déjà, les annonces confirment une orientation forte vers la continuité du développement du réseau de transports collectifs à Bordeaux.

Contexte : ces aménagements interviennent dans un contexte d’accroissement de la demande de mobilité urbaine et après l’élargissement progressif du réseau de tram et de bus de la métropole.

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