Par Timothée Zappi
Le troisième-ligne a repris la compétition contre Brive et vise une nouvelle titularisation à Nevers
Rémi Bourdeau a signé son retour sur le terrain lors de la large victoire du Biarritz Olympique contre Brive (41-20), après une indisponibilité liée à une blessure au dos qui l’avait privé des trois premières journées de Pro D2.
Le troisième-ligne, titularisé 75 minutes face aux Corréziens, reconnaît avoir souffert du manque de rythme mais se dit confiant : « Tout va bien. Je l’ai bien soigné, je fais beaucoup de renforcement là-dessus donc il n’y a pas de soucis. », a-t-il expliqué. Il note que sa seule reprise avant Brive avait été une mi-temps lors du derby amical à Bayonne (19-21), « ce n’était pas suffisant » pour retrouver immédiatement ses sensations.
Sur la partie contre Brive, Bourdeau admet avoir puisé dans ses réserves : « Que ce soit la chaleur ou le fait que tout le monde enchaîne, alors que moi, ça faisait un mois que je n’avais pas joué… À la fin, avec le manque de rythme et la chaleur, je tirais la langue. » Il rappelle néanmoins que la condition et les repères reviennent vite avec les minutes de jeu.
Le joueur se réjouit aussi de son intégration au sein du vestiaire biarrot : « Le groupe a été très accueillant. Tu sens qu’ils ont construit quelque chose la saison dernière, avec un super début de championnat puis des moments où ils ont dû se resserrer. On sent qu’il y a un super noyau dur. »
Après sa titularisation contre Brive, Bourdeau est attendu à nouveau sur la feuille de match ce vendredi à Nevers (coup d’envoi 19 h 30), où il espère continuer à accumuler du temps de jeu et retrouver pleinement son rythme de compétition.
Sur les aspects du jeu, le troisième-ligne souligne l’effort collectif sur les zones de conquête et le combat devant : « Tous les gros ont livré un gros combat devant. On a puisé beaucoup d’énergie à essayer de bloquer un peu, d’annihiler leurs assauts, que ce soit sur ballon porté, en mêlée… » Une attitude qui a permis au BO d’asseoir sa domination lors de cette rencontre.
Sans surprise, Bourdeau mise désormais sur la continuité : retrouver la régularité physique et les automatismes avec ses coéquipiers pour peser davantage dans les rencontres à venir et participer pleinement aux ambitions du club en Pro D2.