Le constructeur chinois BYD a vu son chiffre d’affaires en France grimper de manière spectaculaire en 2024, passant de 29 millions d’euros en 2023 à 167 millions d’euros l’an dernier, soit une multiplication par 5,7, selon les résultats de la branche française consultés par la presse.
Une croissance rapide mais encore déficitaire
Malgré cette forte progression du chiffre d’affaires, l’activité de BYD en France n’est pas encore rentable. Le compte de résultat du groupe indique une perte supérieure à 150 000 euros pour 2024. Le groupe, qui a lancé officiellement sa présence en France au milieu de l’année 2023, a toutefois enregistré une hausse des immatriculations.
- Immatriculations 2024 : 5 415 véhicules
- Ventes réalisées au 1er semestre 2025 : 5 908 véhicules (chiffre déjà supérieur à l’ensemble de 2024)
- Réseau de distribution : 68 points de vente en France, objectif de 100 points d’ici la fin de l’année
Position sur le marché français
Si BYD progresse rapidement, la marque reste minoritaire face aux grands groupes européens. Selon le bilan 2024 de la Plateforme automobile (PFA), Stellantis a immatriculé 452 900 véhicules en France en 2024 et Renault 425 116. Côté pure players de l’électrique, Tesla a immatriculé 40 709 voitures en 2024 et MG Motor 25 782 (ventes électriques et hybrides confondues).
Interrogé, le constructeur indique vouloir poursuivre le développement de la marque en France, en élargissant à la fois sa couverture territoriale et sa gamme de produits.
Un acteur chinois en pleine montée
La montée en puissance de BYD en France illustre l’irruption des constructeurs chinois sur le marché européen de la voiture électrique. Le groupe mise sur des modèles compétitifs en prix et sur une montée en réseau commerciale pour accélérer ses ventes dans l’Hexagone. Reste à savoir si cette croissance commerciale se traduira rapidement par la rentabilité de la filiale française.
Les chiffres publiés sur 2024 et les premiers mois de 2025 montrent en tout cas une dynamique forte, confirmant l’intérêt des consommateurs pour certaines offres chinoises sur le segment électrique.