Chine : Xiaomi corrige 116 887 SU7 après accident mortel

Xiaomi va déployer une mise à jour logicielle à distance pour 116 887 voitures SU7 fabriquées avant le 30 août 2025, après l’accident mortel survenu en mars impliquant le mode d’aide à la conduite « autopilote » (NAO). L’annonce, relayée par l’administration chinoise pour la régulation du marché et confirmée par le constructeur sur Weibo, relance le débat sur la sécurité des fonctions avancées d’assistance au conducteur.

Détails de la correction

Selon le régulateur, la mise à jour sera réalisée gratuitement par OTA (over-the-air) et vise à « éliminer un défaut » identifié dans le système d’aide à la conduite du SU7. Xiaomi a indiqué que la procédure n’implique pas le remplacement de pièces physiques et a présenté la sécurité des usagers comme une « priorité absolue ».

Rappel des faits

En mars, un SU7 circulant sur une autoroute en Chine a percuté une barrière à 97 km/h alors que le mode « autopilote » était activé. Trois jeunes étudiantes ont péri dans l’accident. Xiaomi avait expliqué que le véhicule avait détecté un obstacle dans une zone de chantier, avait émis un avertissement puis rendu le pilotage au conducteur quelques instants avant la collision.

Constat des autorités

L’administration de régulation du marché a estimé que « le système pourrait présenter une insuffisance dans la reconnaissance, l’alerte ou la gestion de scénarios extrêmes » et a conclu que le mode « autopilote » « augmentait le risque de collision en l’absence d’intervention rapide du conducteur ». L’annonce de la mise à jour a suscité une importante mobilisation d’internautes : un mot-dièse lié au dossier a été consulté plus de 70 millions de fois sur Weibo.

Contexte industriel

Le SU7, lancé en mars 2024, marque l’entrée de Xiaomi sur le marché des véhicules électriques. D’après le Centre chinois de technologie et de recherche automobile, plus de 300 000 SU7 avaient déjà été livrés fin juillet 2025. Le modèle n’est pas officiellement commercialisé hors de Chine à ce jour, mais une expansion vers l’Europe est évoquée par le secteur.

Enjeux

  • La pratique des corrections à distance est courante chez les constructeurs, mais elle soulève des questions de transparence et de responsabilité lorsque des incidents graves surviennent.
  • Les régulateurs cherchent à définir des exigences claires sur la publicité et les limitations fonctionnelles des systèmes d’assistance avancée, afin d’éviter toute confusion sur le niveau d’autonomie réellement offert.
  • Pour les conducteurs, la situation rappelle la nécessité de rester vigilant et prêt à reprendre la main, même lorsque des fonctions d’aide sont activées.

La mise à jour de Xiaomi concerne exclusivement les SU7 produits avant le 30 août 2025 et annoncée le 19 septembre 2025. Le déploiement à distance devrait s’appliquer automatiquement aux véhicules concernés, selon les informations publiées par le constructeur et le régulateur.

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