Lescun (Haut-Béarn) – Deux alpinistes ont été héliportés samedi 6 septembre en fin d’après-midi après un accident sur la Petite Aiguille d’Ansabère. L’un des deux, âgé de 31 ans, a été grièvement blessé après la chute d’un bloc de roche lors de l’ascension de la voie du Spigolo.
Les sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne du Sdis 64 sont intervenus sur place. Selon le récit des secours, l’incident s’est produit dans la dernière longueur de la voie du Spigolo, alors que le second de cordée progressait dans une section dite « facile », mais comportant du rocher délité.
Un gros bloc s’est détaché et a écrasé le pied droit du second, provoquant sa chute. Les deux alpinistes, des trentenaires, ont été pris en charge par les équipes de secours et hélitreuillés par l’hélicoptère Dragon 64.
Le blessé, un homme de 31 ans, a été transporté vers l’hôpital de Pau où il a été pris en charge pour des blessures qualifiées de graves. Son compagnon d’ascension, âgé de 33 ans, n’a pas été blessé et a pu accompagner l’intervention des secours.
La voie du Spigolo, sur la Petite Aiguille d’Ansabère, est reconnue comme l’une des grandes voies techniques des Pyrénées. Les conditions de rocher délitées dans certaines sections rendent cette ascension exigeante et potentiellement dangereuse lorsqu’un bloc se détache.
Le GMSP (groupe des métiers du secours en montagne du Sdis 64) est intervenu pour stabiliser la situation, assurer la sécurité des victimes et coordonner l’évacuation vers l’hôpital. Aucune autre personne n’a été impliquée dans l’accident, qui n’a pas nécessité de fermeture plus large du secteur, d’après les informations disponibles.
Les autorités locales et les équipes de secours rappellent la nécessité de prudence sur ce type de parcours : équipement adapté, vérification des conditions du rocher et préparation à faire face à des chutes de pierres, même en section considérée comme facile.
Photo : intervention héliportée des secours en montagne sur les Aiguilles d’Ansabère (crédit GMSP).