Contrôleur endormi : avion obligé de tourner une heure au-dessus d’Ajaccio

Un avion reliant Paris-Orly à Ajaccio a dû rester en vol pendant près d’une heure lundi soir au large de la Corse après l’absence de réponse de la tour de contrôle de l’aéroport d’Ajaccio. Le commandant de bord, surpris par la situation, a finalement atterri sans encombre après l’intervention des secours au sol.

Déroulement des faits

Le vol, parti de Paris-Orly avec environ une heure de retard, a été placé en attente au-dessus d’Ajaccio lorsque les pilotes n’ont reçu aucune réponse des contrôleurs aériens et ont constaté l’absence d’éclairage de piste. Après plusieurs minutes sans contact, le commandant de bord a prévenu les pompiers de l’aéroport afin d’alerter les services au sol.

  • Sans réponse de la tour de contrôle, les pompiers ont contacté les gendarmes.
  • Les gendarmes sont intervenus et ont réveillé le contrôleur aérien, qui s’était assoupi, selon les informations relayées par la presse locale.
  • L’idée d’un déroutement vers Bastia a été évoquée provisoirement, mais le contact radio a fini par être rétabli.
  • Le vol a pu effectuer son approche et atterrir normalement à Ajaccio.

Réactions à bord

Le commandant de bord a déclaré n’« avoir jamais eu à gérer une telle situation en plusieurs décennies de carrière ». Aucun incident technique n’a été signalé et l’atterrissage s’est déroulé sans encombre. Il n’a pas été précisé si des passagers ont été blessés ou si des mesures commerciales (indemnisations, prise en charge) ont été engagées par la compagnie concernée.

Contexte

Les médias locaux, dont Corse Matin, ont relayé l’information en détaillant l’enchaînement des alertes entre l’équipage, les pompiers et les gendarmes. Selon ces sources, l’absence de réponse de la tour et l’extinction apparente des feux de piste ont rendu la situation particulièrement délicate pour l’équipage.

Le cas met en lumière les procédures d’alerte et d’assistance en vigueur sur les aéroports régionaux : lorsque les communications avec la tour sont rompues, l’équipage peut demander l’assistance des services de piste ou envisager un déroutement vers un autre aéroport pour des raisons de sécurité.

Situation actuelle

L’atterrissage ayant été réalisé sans incident, la priorité immédiate a été de rassurer les passagers et de remettre l’aéronef en sécurité. Aucune information officielle supplémentaire sur d’éventuelles suites administratives ou disciplinaires concernant le contrôleur n’a été publiée au moment de la rédaction de cet article.

En résumé : un incident rare mais sérieux, provoqué par l’endormissement d’un contrôleur, a contraint un avion Paris-Orly – Ajaccio à rester en attente pendant près d’une heure avant un atterrissage sécurisé après l’intervention des pompiers et des gendarmes.

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