Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la Drôme après la libération, dimanche à Valence, d’un jeune Suisse victime d’une séquestration vraisemblablement liée au milieu des cryptomonnaies, ont indiqué des sources judiciaires.
Opération d’envergure à Valence
La victime, un homme dans la vingtaine, a été retrouvée ligotée dans une habitation située près de la gare TGV de Valence lors d’une intervention menée par la gendarmerie. L’opération a mobilisé 150 militaires de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ) de la gendarmerie nationale et du GIGN, selon les premiers éléments communiqués.
Les sept personnes placées en garde à vue doivent être présentées dans la journée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lyon, précise la même source. Aucun détail officiel n’a été fourni sur la durée de la séquestration ni sur les rôles précis des mis en cause.
Le Dauphiné libéré, qui a révélé l’information, indique que le GIGN est également intervenu mardi dans un snack-bar de Valence dans le cadre de l’enquête. Les investigations se poursuivent afin d’établir les liens entre ces faits et le monde des cryptomonnaies.
Un phénomène qui se répète
Ces faits s’inscrivent dans une série d’enlèvements et tentatives d’enlèvement en France attribués, selon les autorités et la presse, à des réseaux s’en prenant à des acteurs ou proches du monde des cryptoactifs.
- Début janvier : un homme de 56 ans retrouvé dans le coffre d’une voiture près du Mans (Sarthe), à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile dans l’Ain ; il serait le père d’un influenceur spécialisé en cryptomonnaies basé à Dubaï.
- Fin janvier : le cofondateur de Ledger, David Balland, et sa compagne avaient été enlevés dans le Cher. M. Balland a subi des violences et a notamment perdu un doigt ; il a été libéré lors d’une opération policière et sa compagne retrouvée ligotée.
- 1er mai, Paris (14e) : le père d’un dirigeant d’une société de cryptomonnaies basée à Malte avait été enlevé par quatre hommes cagoulés. La victime, mutilée, avait été libérée 58 heures plus tard lors d’un assaut de la BRI dans un pavillon de l’Essonne.
- 13 mai : tentative d’enlèvement filmée et devenue virale visant la fille et le petit-fils du PDG d’une société de cryptomonnaie (Paymium).
Dans plusieurs de ces dossiers, des suspects ont déjà été interpellés, mis en examen et placés en détention provisoire, tandis que les enquêteurs cherchent à dénouer des réseaux parfois transnationaux, utilisant les spécificités des cryptoactifs pour exiger des rançons ou pour masquer des circuits financiers.
Pour l’heure, la priorité des autorités dans l’enquête de Valence reste la clarification des responsabilités et la reconstitution précise des faits. Les investigations judiciaires et techniques doivent permettre d’établir si la séquestration était organisée en lien direct avec des litiges financiers ou des demandes de rançon en cryptomonnaies.