Découverte d’un mort et d’un blessé grave près d’un camp à Dunkerque

Un homme a été retrouvé mort et un autre a été grièvement blessé dans la nuit de mardi à mercredi à proximité d’un camp de migrants dans la zone de Dunkerque (Nord), a annoncé le parquet. Les deux victimes n’avaient pas leurs papiers sur elles lorsque les secours et les forces de l’ordre sont intervenus.

Les faits

Le corps du premier homme a été découvert vers 3 heures du matin près d’une sortie d’autoroute sur la commune de Loon-Plage, non loin de la zone portuaire, a indiqué la procureure de Dunkerque, Charlotte Huet. Une enquête a été ouverte «en recherche des causes de la mort», a déclaré la magistrate.

Le second homme, de nationalité soudanaise selon le parquet, a été retrouvé blessé au niveau de l’A16 à quelques kilomètres de Loon-Plage. Il n’avait pas non plus de papiers sur lui. Les premiers éléments indiquent qu’il «aurait été percuté par un camion» dont le conducteur aurait pris la fuite, a précisé la procureure. Le pronostic vital du blessé est engagé.

Enquêtes en cours

Les autorités ont ouvert deux investigations distinctes : une pour établir les causes du décès et une pour blessures involontaires et délit de fuite dans le cas de la victime heurtée par le poids lourd. Les enquêtes visent notamment à identifier et localiser le véhicule impliqué ainsi que son conducteur.

À ce stade, les magistrats n’ont pas communiqué d’éléments reliant formellement ces deux affaires à d’autres incidents survenus la même nuit.

Contexte : migrations et risques autour des ports

La zone de Dunkerque est régulièrement le théâtre de tentatives de passage vers le Royaume-Uni. Malgré d’importants dispositifs de sécurité autour des ports et du tunnel sous la Manche, certains migrants cherchent encore à monter dans des camions pour gagner la Grande-Bretagne. La plupart des traversées récentes se font toutefois par voies maritimes clandestines, à bord de petits bateaux semi-rigides, une option plus coûteuse et dangereuse.

Incidents séparés dans le secteur

La procureure a par ailleurs indiqué qu’une autre affaire s’est déroulée mardi soir à Loon-Plage : quatre agents SNCF en mission de sécurisation de trains de marchandises ont été la cible de jets de pierre alors qu’ils circulaient dans leur véhicule de service. L’un d’eux a été blessé à l’œil. Une enquête pour violences a été ouverte. «En l’état, les investigations ne font apparaître aucun lien entre les trois affaires», a précisé Charlotte Huet.

Les autorités locales poursuivent leurs investigations pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques et sécuriser la zone pour empêcher de nouveaux drames.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore