Dordogne : vol de carburant chez un agriculteur, appel à la vigilance

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre, un agriculteur de Coulaures (hameau de Lalet) a découvert le réservoir d’un de ses tracteurs totalement vidé. La victime, identifiée comme Raphaël Bost, a estimé la quantité volée entre 120 et 140 litres, pour un préjudice d’environ 200 euros. Le bouchon du réservoir a également disparu.

Constat et enquête

Les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Martial-d’Albarède se sont rendus sur place mardi après-midi pour constater les faits. Une enquête pour vol a été ouverte par les autorités. Selon l’exploitant, les voleurs ont ciblé l’appareil « là où il n’y avait pas de caméra. Il y en avait partout ailleurs », ajoutant qu’ils n’avaient pas touché aux autres engins de la ferme.

Réaction et prévention

Suite au cambriolage, l’agriculteur a commandé un système de vidéoprotection supplémentaire et a signalé l’incident à la Coordination rurale (CR), dont il est membre du conseil d’administration. Le syndicat a relayé un appel à la vigilance auprès de ses adhérents via sa page Facebook dans l’après-midi.

Les faits s’inscrivent dans un contexte plus large de vols de carburant en Dordogne et en région. Hasard du calendrier, un procès récent a abouti à la condamnation de deux hommes pour le vol de près de 2 000 litres de carburant, principalement au préjudice de collectivités du Montponnais. Ils ont été condamnés à des peines comprenant un sursis probatoire et des peines de sursis.

Que faire pour se protéger ?

  • Renforcer la vidéoprotection autour des bâtiments et des engins agricoles ;
  • Verrouiller les bouchons de réservoir ou installer des dispositifs anti-siphonnage ;
  • Signaliser les intrusions et tout comportement suspect aux gendarmes locaux ;
  • Coordonner la vigilance entre exploitants et syndicats agricoles pour diffuser les alertes.

Les gendarmes poursuivent leurs investigations afin d’identifier les auteurs du vol sur l’exploitation de Coulaures. En attendant, les agriculteurs de la zone sont invités à redoubler de prudence et à sécuriser leurs matériels.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore