Féminicide à Paris : ex-policier condamné à 22 ans

Paris – La cour d’assises de Paris a condamné dans la nuit de jeudi à vendredi Arnaud Bonnefoy à 22 ans de réclusion criminelle pour le meurtre par étranglement de sa compagne, Amanda Glain, retrouvé.e mort.e le 28 janvier 2022 dans un appartement du nord-est de la capitale.

Les faits et le procès

Selon les éléments établis durant l’instruction et rappelés au procès, Amanda Glain, une créatrice de contenus âgée de 28 ans, avait annoncé vouloir mettre fin à deux ans de relation marquée par des violences verbales et des menaces. Au lendemain d’une nouvelle dispute portant notamment sur les publications de la victime sur les réseaux sociaux, Arnaud Bonnefoy, ancien gardien de la paix originaire de Marseille, a étranglé la jeune femme dans le studio qu’il louait à Paris.

L’accusé, aujourd’hui âgé de 33 ans, s’était rendu après trois semaines de cavale. Pendant l’audience, il a d’abord déclaré n’avoir « pas voulu » tuer sa compagne et se sentir « déconnecté de la réalité ». Interrogé sur son intention de donner la mort au moment des faits, il a finalement répondu, selon le compte rendu, « «Oui, effectivement» ».

Réquisitions et motivation du verdict

Le parquet avait requis 28 ans de réclusion, assortis des deux-tiers de période de sûreté, en jugeant les manifestations de regret de l’accusé peu sincères. La cour, après délibération, a rendu une peine inférieure aux réquisitions. Le président Marc Sommerer a souligné la violence du geste, qualifiant l’étranglement de « le geste le plus mortifère de tous » et rappelant les « conséquences dramatiquement irrévocables » de cet acte.

Les jurés ont estimé que la version donnée par l’accusé était corroborée par les expertises et cohérente avec les constatations sur la scène de crime. Ils ont retenu que M. Bonnefoy s’en était tenu à la même version, qu’il avait exprimé des regrets jugés sincères et qu’il avait entrepris une démarche de soins en détention.

Contexte et réactions

  • La victime : Amanda Glain, 28 ans, créatrice de contenus.
  • L’accusé : Arnaud Bonnefoy, ancien policier, aujourd’hui âgé de 33 ans.
  • Date du meurtre : 28 janvier 2022, appartement du nord-est parisien.
  • Peine prononcée : 22 ans de réclusion criminelle. Délai d’appel : dix jours.

Deux anciennes compagnes de l’accusé ont témoigné au procès, décrivant une relation jalonnée de violences et d’insultes. Le meurtre d’Amanda Glain figure parmi les premiers féminicides recensés par le ministère de l’Intérieur en 2022, année au cours de laquelle 118 cas ont été comptabilisés.

Le verdict a été accueilli calmement en salle d’audience tant par l’accusé que par les proches de la victime. Le délai d’appel est ouvert pendant dix jours.

Faits établis et procédure : l’information reproduit les éléments présentés à l’audience et ne comporte pas d’éléments nouveaux. Le dossier reste couvert par les voies de recours prévues par la procédure pénale.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore