Féminicide en Moselle : une septuagénaire tuée à L’Hôpital

Une femme de 79 ans est décédée mardi 30 septembre à L’Hôpital (Moselle) des suites de blessures par balle, après avoir été visée par des tirs de son époux, âgé de 81 ans, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits

Les tirs ont eu lieu mardi après-midi dans la maison individuelle occupée par le couple, située en centre-ville de cette commune d’environ 5 000 habitants, à la frontière allemande. Selon une source proche de l’enquête, l’époux s’est lui-même adressé au 17 puis a été interpellé sur place.

Le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, a indiqué que l’homme a été placé en garde à vue pour meurtre sur conjoint.

Procédure et réactions

Les autorités locales et judiciaires se sont saisies du dossier. La municipalité, par la voix du maire Emmanuel Schuler, a rappelé que le couple résidait de longue date dans la commune.

Le maire a exprimé son émotion et sa condamnation : « Rien ne peut justifier un tel crime. Le féminicide dont a été victime cette personne nous rappelle, une fois de plus, l’ampleur dramatique des violences faites aux femmes dans notre pays », ajoutant que la question de « la détention d’armes dans les foyers » se pose dans ce contexte.

Contexte statistique

Les chiffres officiels publiés fin novembre 2024 font état de 96 féminicides conjugaux recensés en France en 2023 par les forces de sécurité, sur 119 morts violentes au sein du couple. Dans 82 % des cas, les auteurs étaient des hommes. Ces données sont rappelées par les autorités dans le cadre des enquêtes sur les violences au sein du couple.

Enquête en cours

L’enquête, menée par les services compétents, vise à établir précisément les circonstances des faits et les éventuels éléments de contexte. Aucune autre information sur les motifs ou le déroulement exact des tirs n’a été communiquée pour l’instant.

Les proches et habitants de L’Hôpital, petite commune mosellane, sont sous le choc. Les autorités demandent à la population de respecter le travail des enquêteurs et la dignité des personnes concernées.

À noter : cette dépêche reprend les éléments confirmés publiquement par les autorités et les sources concordantes au moment de la publication.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore