Grève 18 septembre à Agen : syndicats mobilisent place Armand-Fallières

Agen (Lot-et-Garonne) – Les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations le jeudi 18 septembre. À Agen, le rassemblement principal est fixé à 10 heures place Armand-Fallières, ont indiqué les syndicats organisateurs.

Un appel interprofessionnel

La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU et Solidaires invitent les salariés du public et du privé à se mobiliser dans le cadre d’un mouvement national. Une autre manifestation est programmée à 14 heures sur l’esplanade de Maré à Marmande.

Secteurs les plus touchés

D’après la CGT, plusieurs secteurs devraient être impactés par les actions : hôpitaux, énergie, industries, transports et culture. Les syndicats annoncent une journée de mobilisation «unitaire et interprofessionnelle» destinée à peser sur les choix budgétaires et fiscaux du gouvernement.

Revendiations

Parmi les revendications portées par les organisations figure la demande d’une «justice fiscale», la construction d’un «budget porteur d’espoir», ainsi que des mesures symboliques et concrètes comme l’abrogation de la réforme des retraites et le rétablissement de l’ISF, déjà évoqués lors des précédentes mobilisations.

Contexte local : deuxième vague de protestations

Cette mobilisation du 18 septembre fait suite à une première journée d’actions le 10 septembre : près de 800 personnes s’étaient réunies à Agen, place Jasmin, avant de se déplacer au rond-point Saint-Jacques. Lors de cette journée, une centaine de manifestants a mené des actions aux abords du péage du Passage et une cinquantaine se sont rassemblées du côté de Samazan.

Pratiques et recommandations

  • Les autorités locales et les réseaux de transport peuvent annoncer des perturbations sur la journée ; il est conseillé aux usagers de prévoir des marges de déplacement.
  • Les commerces et services situés sur le parcours pourraient être temporairement affectés.

À Agen, comme dans l’ensemble du Lot-et-Garonne, la journée du 18 septembre sera l’occasion pour les syndicats de mesurer leur capacité de mobilisation et de porter leurs revendications à l’échelle locale dans le cadre du mouvement national.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore