Grève 18 septembre en France : TGV, TER, métros, vols perturbés

18 septembre 2025 – La journée nationale d’action prévue jeudi s’annonce fortement perturbée dans les transports en France. Les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à la mobilisation, entraînant des réductions de traffic sur les TER, TGV, Intercités et un impact majeur sur le réseau parisien. Le trafic aérien devrait, lui, rester globalement assuré.

Quels trains circuleront ?

Le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot a précisé que, pour la journée du 18 septembre, 3 TER sur 5 et 9 TGV sur 10 devraient circuler. En revanche, les lignes Intercités risquent d’être plus fortement touchées : environ un train sur deux serait assuré sur ces liaisons, a-t-il indiqué.

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) ont lancé un appel commun à la grève, entraînant des réductions de service localisées selon les régions et les lignes.

La SNCF a annoncé que les clients TGV inOui, TGV Lyria, Ouigo et Intercités pourront annuler ou échanger leur billet sans frais.

Île-de-France : métros et RER très perturbés

Le trafic sera très perturbé dans le métro parisien, a averti Philippe Tabarot. La RATP, confrontée à un appel majoritaire à la grève de ses agents (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC), prévoit d’assurer le service principalement aux heures de pointe et sur les lignes automatiques.

  • Trafic normal prévu sur les lignes automatiques : 1, 4 et 14.
  • Trafic perturbé sur les lignes : 7, 9, 10 et 13.
  • Trafic très perturbé sur les lignes : 2, 3, 5, 6, 7, 8, 11 et 12 (la 7 étant affectée dans les deux catégories selon la prévision).
  • RER : A et B perturbés, D et E très perturbés.
  • Plusieurs lignes de bus pourraient être fermées ; le réseau de tramway devrait être épargné sur la plupart des lignes.

Transports aériens : vols maintenus, retards possibles

Le principal syndicat des contrôleurs aériens a décidé de reporter son préavis. Selon le ministère, seuls une centaine d’agents seront en grève, ce qui devrait permettre un service quasi normal dans les aéroports. Tous les vols prévus seront maintenus, mais des retards localisés sont possibles, notamment dans le sud de la France.

Conseils aux voyageurs

  • Vérifier l’état de sa liaison sur les sites officiels SNCF et RATP avant de partir.
  • Profiter des conditions d’échange ou d’annulation sans frais pour les TGV et Intercités si vos horaires sont impactés.
  • Privilégier, si possible, les lignes automatiques ou les alternatives routières pour les trajets en Île-de-France.
  • Compter davantage de temps pour les correspondances et prévoir des solutions de repli en cas d’interruption.

La mobilisation du 18 septembre s’inscrit dans un mouvement national plus large et les perturbations varieront fortement selon les régions et les horaires. Pour toute réservation ou information en temps réel, les opérateurs recommandent de consulter leurs plateformes officielles.

Source : dépêche AFP relayée par Sud Ouest

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore