Incendies au Portugal : 700 pompiers mobilisés contre le feu à Seia

Quelque 700 pompiers étaient engagés samedi après-midi pour combattre plusieurs feux de forêt au Portugal, principalement dans le centre du pays, soutenus par une quinzaine de moyens aériens, a indiqué la protection civile. Le plus important foyer se situait autour de Seia, où plus de 600 sapeurs-pompiers tentaient de circonscrire des flammes attisées par des rafales proches de 40 km/h.

Opérations et priorités

Les autorités ont placé la protection des habitations au cœur des opérations. Des équipes terrestres et des avions bombardiers d’eau ont été déployés pour contenir le front et protéger les zones habitées. Plusieurs routes ont été fermées ponctuellement pour faciliter le travail des secours et garantir la sécurité des populations.

Risque, victimes et enquêtes

La municipalité a appelé les habitants à rester vigilants et à suivre les consignes des autorités locales. Une personne soupçonnée d’avoir provoqué l’incendie de Seia a été interpellée par la police, selon les informations communiquées par la protection civile. Par ailleurs, les feux de l’été ont déjà fait des victimes : un pompier est mort en intervenant cet été et, au total, les incendies ont causé la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés dans la péninsule.

Un bilan territorial lourd

Les feux qui ont frappé le Portugal cet été ont ravagé des surfaces considérables. Selon l’Institut national de conservation de la nature et des forêts (ICNF), quelque 254 000 hectares ont été détruits cette année, un des pires bilans récents pour le pays. L’agence météorologique nationale a par ailleurs souligné qu’il s’agit de « l’été le plus chaud depuis 1931 », facteur aggravant dans la propagation des incendies.

Situation en Espagne voisine

La reprise des incendies a également touché des secteurs frontaliers en Espagne. Les autorités espagnoles ont, à titre préventif, confinement la petite localité de Castromil (nord-ouest) après la réactivation d’un foyer originaire de Galice. L’Espagne, qui a connu une vague dévastatrice en août, a comptabilisé plus de 300 000 hectares brûlés et plusieurs victimes.

Ce qu’il faut retenir

  • Plus de 700 pompiers mobilisés au Portugal, dont 600 autour de Seia.
  • Une quinzaine de moyens aériens engagés pour soutenir les opérations.
  • La protection des habitations reste la priorité des secours.
  • Un suspect a été interpellé et des investigations sont en cours.
  • Le pays subit l’un des pires bilans d’incendies récents, accentué par des températures extrêmes.

Rédaction AFP pour SudOuest.fr

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore