Laporte-Altrad : appel fixé à Paris du 9 au 25 septembre 2026

Procès en appel pour Bernard Laporte et Mohed Altrad en septembre 2026

Le second procès en appel de l’affaire opposant Bernard Laporte et Mohed Altrad se tiendra du 9 au 25 septembre 2026 devant la cour d’appel de Paris, a indiqué mercredi une source judiciaire, confirmant une information de Midi Olympique. La décision intervient après un report initialement programmé en décembre 2025.

Bernard Laporte, ancien président de la Fédération française de rugby (FFR) et actuellement directeur sportif au Montpellier Hérault Rugby, et Mohed Altrad, président du MHR et homme d’affaires, avaient été jugés et condamnés en première instance en décembre 2022 par le tribunal correctionnel de Paris.

Rappel des condamnations en première instance

  • Bernard Laporte avait été condamné à deux ans d’emprisonnement et à une amende de 75 000 euros. Les juges avaient retenu qu’il avait rendu des arbitrages favorables au président du MHR après avoir perçu 180 000 euros en mars 2017 au titre d’un contrat d’image secret, jamais exécuté.
  • Mohed Altrad avait écopé d’une peine de 18 mois d’emprisonnement avec sursis et d’une amende de 50 000 euros pour avoir rémunéré Bernard Laporte afin d’obtenir ses faveurs en tant que président de la FFR.

La tenue du procès en appel, repoussée de plus de neuf mois par rapport à la date initiale de décembre 2025, permettra aux juridictions parisiennes de statuer à nouveau sur ces condamnations et sur les éléments matériels et probatoires présentés en première instance.

Un troisième protagoniste renvoyé en appel

Le vice-président de la FFR, Serge Simon, doit également être rejugé devant la cour d’appel de Paris. Le parquet national financier (PNF) a fait appel de sa relaxe pour prise illégale d’intérêts prononcée en première instance.

Serge Simon est soupçonné d’avoir demandé en 2017 à l’ancien responsable de l’arbitrage, Joël Dumé, d’envoyer un arbitre pour le match Montpellier–Racing 92 afin de provoquer le constat d’un forfait du club francilien, une demande qui s’inscrirait dans le contexte de tensions autour du report de cette rencontre et des intérêts alors en jeu.

Enjeux pour le rugby français

Ces procédures judiciaires, qui touchent des figures majeures du rugby français et des dirigeants de clubs du Top 14, continuent de peser sur l’image et les institutions de la discipline. Le calendrier de septembre 2026 fixera un cap important pour l’épilogue judiciaire de ce dossier.

Les audiences se dérouleront à Paris ; aucune autre précision sur la procédure ou les éventuels nouveaux éléments de preuve n’a été communiquée par la source judiciaire au moment de la publication.

Faits rapportés le 24 septembre 2025.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore