Les Bleues dominent l’Afrique du Sud 57-10 à Northampton

Les Bleues ont assuré la première place du groupe D en disposant largement de l’Afrique du Sud dimanche à Northampton (57-10). Cette victoire, la troisième de la France dans la phase de poules, qualifie l’équipe tricolore pour les quarts de finale où elle affrontera l’Irlande dans une semaine.

Une maîtrise nette dès l’entame

Sur la pelouse des Saints de Northampton, les Françaises n’ont jamais laissé d’espoir aux Boks Women. Le plan de jeu bleu, basé sur la vitesse et l’exploitation des intervalles, a rapidement porté ses fruits. Dès la 9e minute, Emilie Boulard a conclu la première action tricolore après une percée de Gabrielle Vernier. La pression bleue s’est accentuée et, à la mi-temps, le score traduisait la domination française : 24-3.

  • 9e minute : essai d'Emilie Boulard
  • 20e minute : essai de Gabrielle Vernier
  • 26e minute : essai de Charlotte Escudero
  • 37e minute : essai d'Agathe Gérin
  • 44e minute : second essai d'Emilie Boulard
  • 51e et 75e minutes : deux essais de Grisez
  • 61e minute : essai d'Annaelle Deshaye
  • 75e minute : essai d'Alexandra Chambon (entrée en jeu)

La seconde période a vite scellé le sort du match : la France a enfoncé le clou dès la reprise et terminé la rencontre en roue libre, ajoutant quatre nouveaux essais pour un total de neuf. Pauline Bourdon-Sansus a été élue joueuse du match, avant d’être remplacée en fin de rencontre par Alexandra Chambon.

Qualification et perspectives

Invaincues dans leur poule après leurs succès contre l’Italie (24-0), le Brésil (84-5) et l’Afrique du Sud, les Bleues, actuellement 4es mondiales, évitent ainsi un quart de finale face aux Black Ferns néo-zélandaises, doubles championnes du monde. Elles affronteront l’Irlande (5e mondiale), battue 40-0 par la Nouvelle-Zélande dans son groupe, pour une place en demi-finale.

Si le rêve d’une première finale mondiale pour le XV féminin français reste vivant, la route est encore semée d’obstacles : au-delà des quarts, la perspective d’une demi-finale contre l’Angleterre, équipe numéro 1 mondiale et invaincue depuis de longues rencontres, se profile comme un défi majeur.

Contexte sportif : la performance des Bleues confirme leur statut parmi les meilleures nations et rassure sur l’équilibre entre puissance du pack et vitesse offensive – deux éléments qui devront rester au rendez-vous face à l’Irlande.

La Fédération et le staff de Gaëlle Mignot et David Ortiz peuvent retenir de ce succès la solidité collective et la capacité à mettre en place un plan de jeu efficace. La semaine qui vient sera consacrée à la préparation du quart de finale, avec l’objectif affiché de franchir un nouveau cap dans ce Mondial.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore