Libourne : 150–200 militants syndicaux mobilisés le 18 septembre

Libourne, 18 septembre 2025. Près de 150 à 200 militants syndicaux se sont rassemblés jeudi sur les quais de Libourne à l’appel de l’intersyndicale. La mobilisation, limitée en nombre mais soutenue dans la forme, a été l’occasion de rappeler les revendications locales et nationales portées par les organisations présentes.

« Il faut surtout voir le symbole », a résumé un militant interrogé sur place. Les participants ont alterné temps de parole et prises de parole publiques pour exposer les dossiers qui les mobilisent au quotidien dans le Libournais.

Des revendications ancrées localement

Plusieurs secteurs ont été mis en avant lors du rassemblement : des agents du centre hospitalier de Libourne ont dénoncé la baisse des moyens humains et financiers qui pèse sur l’hôpital public ; des enseignants locaux ont exprimé leur inquiétude face à des classes surchargées et ont réclamé le classement en Réseau d’éducation prioritaire (REP) afin d’obtenir des moyens supplémentaires ; enfin, des salariés de la verrerie O-I Glass à Vayres ont rappelé leurs craintes concernant la pérennité des emplois sur le site.

Les interventions se sont enchaînées sur les quais, dans une ambiance calme et revendicative, certains représentants syndicaux insistant sur la nécessité d’un front commun pour préserver les services publics et l’emploi local. Plusieurs militants ont indiqué être fatigués après avoir participé aux mobilisations organisées plus tôt à Bordeaux.

Un contre-rassemblement citoyen

À proximité, sur l’esplanade Mitterrand, un groupement d’une cinquantaine de personnes tenait un rassemblement citoyen distinct. Cette initiative a recueilli le soutien de formations politiques et associatives, parmi lesquelles Les Verts, La France insoumise et le Nouveau Parti anticapitaliste, selon les informations recueillies sur place.

Dans un communiqué conjoint, des acteurs associatifs et politiques ont évoqué des preuves de travail commun « déjà tangibles » entre leurs collectifs et certaines structures syndicales, soulignant la porosité entre manifestations sociales et initiatives citoyennes locales.

Bilan

  • Lieu : quais de Libourne et esplanade Mitterrand
  • Date : 18 septembre 2025
  • Participants : environ 150–200 militants syndicaux sur les quais ; ~50 personnes au rassemblement citoyen
  • Sujets évoqués : moyens à l’hôpital, condition scolaire et demande de REP, maintien de l’emploi à la verrerie de Vayres

La mobilisation à Libourne, modeste en effectif, illustre toutefois la persistance des tensions sociales dans l’agglomération girondine et la volonté des organisations locales de porter leurs doléances par la voie publique.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore