Matignon : partenaires sociaux exigent des ruptures, mobilisation le 18

Paris, Matignon — Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a entamé, vendredi 12 septembre, une série d’entretiens bilatéraux avec les partenaires sociaux à Matignon, à moins d’une semaine de la journée d’action intersyndicale prévue le 18 septembre. Les syndicats attendent des « preuves » de rupture avec les orientations budgétaires du gouvernement précédent.

Des rencontres tendues et des demandes claires

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, qui a été la première à s’entretenir avec le chef du gouvernement, a qualifié Lecornu d’« à l’écoute » mais a réaffirmé la ferme opposition de son organisation à la suppression de deux jours fériés et au retour du conclave sur la réforme des retraites. Selon elle, la CFDT considère cette relance comme « définitivement enterrée » : « Il n’y a pas eu de terrain d’atterrissage au moment de la fin du conclave, donc on ne reprend pas les discussions », a-t-elle déclaré à l’issue d’une heure et demie d’échanges.

La question des jours fériés, portée cet été par François Bayrou comme une mesure d’économie, pourrait finalement être abandonnée : le Premier ministre a indiqué qu’il apporterait bientôt une réponse sur ce dossier, a précisé Marylise Léon.

Calendrier des audiences et positions syndicales

  • Vendredi 12 septembre : entretien prévu avec le président du Medef.
  • Lundi : rencontres annoncées avec la CGT, la CFTC et la CFE-CGC.
  • Lundi et mardi : auditions des organisations patronales CPME et U2P.

La CGT et la CFDT ont annoncé qu’elles iraient dans la rue le 18 septembre. La cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, a appelé à « encore plus de manifestations et de grèves » que lors de la journée du 10 septembre, qui avait rassemblé 197 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur.

Frédéric Souillot, à la tête de Force Ouvrière, a accepté de rencontrer le Premier ministre, mais après la mobilisation du 18, marquant ainsi la détermination des organisations à maintenir la pression sur l’exécutif.

Politiques et pistes évoquées

Du côté politique, le PCF et le PS multiplient les propositions. Fabien Roussel (PCF) a indiqué ne pas exclure d’entendre le Premier ministre mais a demandé des mesures fortes sur les salaires, l’abrogation de la réforme des retraites et une réduction des aides aux grandes entreprises. Le PS, pour sa part, propose notamment l’instauration d’une taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines et un retour sur la réforme des retraites.

La CFDT attend des « preuves » tangibles d’une inflexion budgétaire : Marylise Léon a dit que le Premier ministre n’avait pas démenti la possibilité d’« un certain nombre de travaux » sur une contribution des plus hauts revenus, sans plus de détails pour l’instant.

La série d’entretiens à Matignon illustrera, dans les prochains jours, la capacité du nouveau gouvernement à concilier exigences sociales et contraintes budgétaires, alors que la rue se prépare une nouvelle fois à faire entendre ses revendications le 18 septembre.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore