Un ancien proche de Geneviève de Fontenay publie des témoignages accablants.
Dans Miss France, du rêve à la réalité (Éditions Vérone), paru le 8 septembre 2025, Hubert Guérin, ancien bras droit de Geneviève de Fontenay, raconte les coulisses sombres du concours et rassemble des récits de candidates couvrant la période 1990-2002. L’auteur, qui a travaillé onze ans auprès de la « dame au chapeau », dit avoir recueilli les témoignages des «60 dernières miss vivantes» pour documenter des dérives longtemps tues.
Des témoignages glaçants
Le livre rapporte des récits anonymes et violents : viols, agressions sexuelles et harcèlement, parfois survenus pendant les séances photos, lors de voyages de préparation ou la nuit du sacre. Plusieurs passages cités par l’auteur donnent à lire des confessions brutales : «Moi, Miss France, j’ai été victime de viols pendant mon année», «Élue Miss France, je suis violée quelques heures plus tard: dans ma chambre, on me pousse contre le lit, on me traite de tous les noms et on me déchire la robe», «Le lendemain de mon sacre, je suis forcée à faire une fellation».
Hubert Guérin avance que «10% des Miss sont concernées» et précise que les Miss régionales ne sont pas épargnées. Il assure aussi que certains faits impliquent des membres de l’organisation Miss France et des responsables encore en poste.
Silence, peur et omerta
Selon l’auteur, la majorité des victimes a gardé le silence par crainte d’être éliminée, de représailles, ou de ne pas être crue. Plusieurs miss auraient renoncé à alerter Geneviève de Fontenay par peur de la décevoir : «Nous voulions la rendre fière, ne pas nous faire passer pour des pauvres victimes», confie une intervenante du livre. D’autres évoquent un rythme effréné, du cyberharcèlement et des pressions constantes.
Guérin souligne le contexte de l’époque, où la parole sur les agressions sexuelles restait largement taboue, et dit espérer que ces révélations aideront à libérer la parole des anciennes candidates.
Ce que dit l’ouvrage
- Enquête basée sur des entretiens avec une soixantaine d’anciennes Miss, anonymisées.
- Faits rapportés couvrant 1990-2002 : viols, agressions sexuelles, harcèlement et menaces.
- Accusations visant parfois des membres de l’organisation Miss France.
- Nombre important de victimes qui n’ont pas porté plainte et ont préféré le silence par crainte.
Le livre intervient dans un contexte où le concours fait déjà l’objet de critiques et de procédures, notamment des actions judiciaires sur des questions de discrimination ou de fonctionnement. Ces nouvelles révélations relancent le débat sur la protection des candidates et la responsabilité des organisateurs.
Hubert Guérin, aujourd’hui professeur d’histoire, assure qu’il a voulu, par cet ouvrage, «montrer la face cachée du concours» et convaincre que le système nécessiterait des réformes pour protéger les jeunes femmes qui participent à ces événements.
Le récit, centré sur des témoignages anonymes et des récits personnels, pose des questions lourdes pour l’institution Miss France et pour la prise en charge des victimes : silence, impunité potentielle et mécanismes de protection insuffisants.