Naufrage au large de Tobrouk : 50 Soudanais morts, 24 secourus

Naufrage au large de Tobrouk : bilan lourd après un incendie à bord

Au moins 50 réfugiés soudanais ont péri après l’incendie d’un canot pneumatique dimanche au large de Tobrouk, dans l’est de la Libye, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’embarcation transportait 75 personnes, dont 24 ont été secourues et prises en charge par les équipes de secours.

Récit des faits

Selon l’OIM, le sinistre est survenu alors que le canot pneumatique, parti de la région de Tobrouk — contrôlée par les forces du maréchal Khalifa Haftar —, se dirigeait vers la Grèce. Un incendie s’est déclaré à bord; au moins cinquante personnes ont perdu la vie, tandis que vingt-quatre rescapés ont reçu des soins médicaux immédiats. Les autorités de l’organisation affirment avoir transféré les blessés vers des structures spécialisées quand cela a été nécessaire.

Chiffres et contexte

  • Nombre de personnes à bord selon l’OIM : 75.
  • Victimes décédées : au moins 50.
  • Rescapés : 24, pris en charge médicalement.

L’OIM a publié un appel à une action urgente pour « mettre fin à ces tragédies en mer ». L’organisation rappelle que la route centrale de la Méditerranée demeure la plus dangereuse au monde pour les migrants.

La Libye, plaque tournante des trajets

La Libye reste un des principaux points de transit pour les migrants et réfugiés d’Afrique subsaharienne cherchant à gagner l’Europe. Fragilisée par l’effondrement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, elle est aujourd’hui le théâtre de rivalités entre deux exécutifs — le gouvernement d’unité nationale à Tripoli et les autorités installées à l’est, autour du maréchal Haftar.

L’OIM en Libye indique que, entre le 1er janvier et le 13 septembre 2025, 456 personnes ont perdu la vie et 420 sont portées disparues le long de la route maritime centrale de la Méditerranée. Sur la même période, 17 402 migrants ont été interceptés et ramenés en Libye, dont 1 516 femmes et 586 enfants.

Un drame parmi d’autres

Ce naufrage s’ajoute à une série d’accidents mortels en Méditerranée qui font régulièrement les gros titres et suscitent des appels à des réponses coordonnées au niveau européen et international. L’OIM souligne la nécessité d’améliorer les dispositifs de secours en mer et de s’attaquer aux réseaux de passeurs qui exploitent la détresse des populations en fuite.

Les circonstances précises de l’incendie ne sont pas détaillées dans le communiqué de l’OIM. Les autorités libyennes et les organisations humanitaires continuent de surveiller la situation et d’apporter une assistance aux survivants.

Illustration : photo d’archives illustrant un canot pneumatique en détresse en Méditerranée.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore