Une quasi-collision a été évitée dimanche soir vers 23h30 à l’aéroport Nice Côte d’Azur, lorsqu’un appareil de la compagnie Nouvelair, en approche, et un avion d’EasyJet, aligné pour le décollage vers Nantes, se sont frôlés sur une piste.
Les faits
Selon plusieurs témoignages et des sources aéronautiques, l’incident s’est produit aux alentours de 23h30. Un vol Nouvelair en phase d’atterrissage est passé très près d’un appareil EasyJet qui s’apprêtait à décoller. Un passager d’EasyJet, interrogé par Nice-Matin, dit avoir ressenti de fortes vibrations et entendu « un énorme bruit ». Toujours d’après ce témoin, les pilotes ont estimé l’écart à « environ trois mètres ».
L’aéroport de Nice, contacté par Actu Nice, indique qu’il semblerait que le pilote de Nouvelair se soit trompé de piste. Face à la situation, le commandant de bord a procédé à un remise des gaz pour éviter la collision.
Enquête du BEA demandée
Philippe Tabarot, ministre démissionnaire chargé des Transports, a confirmé l’information et a « immédiatement demandé » l’ouverture d’une enquête par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) afin d’établir précisément les circonstances de l’événement.
Conditions météo et premiers éléments
- La visibilité très réduite, due à un brouillard dense, est pointée comme un facteur probable de la confusion.
- Selon l’aéroport, l’erreur apparente du pilote aurait concerné le choix de la piste lors de l’approche.
- Il n’y a pour l’heure aucun signalement officiel de blessés à bord des deux appareils.
Le BEA, qui mène habituellement les investigations techniques et opérationnelles en cas d’incident aérien, devra analyser les enregistrements des boîtes noires, les communications radio, les images de vidéosurveillance et le suivi radar pour reconstituer la séquence exacte.
Contexte et conséquences possibles
Les autorités aéroportuaires et les compagnies concernées devraient communiquer leurs conclusions une fois l’enquête avancée. Un tel événement rappelle l’importance des procédures de gestion du trafic aérien et du respect strict des trajectoires d’approche et de décollage, particulièrement en conditions de visibilité dégradée.
Nous avons contacté les services de Nouvelair et d’EasyJet pour obtenir leurs réactions et les mettrons à jour si elles nous parviennent. Le BEA reste l’autorité compétente pour toute conclusion définitive.