Nice : deux avions se frôlent, enquête du BEA ouverte

Dimanche soir vers 23h30, une collision aérienne a été évitée de justesse à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Un avion en phase d’atterrissage a frôlé un appareil prêt à décoller, déclenchant l’ouverture d’une enquête par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).

Ce qui s’est passé

Selon plusieurs témoignages et les premiers éléments rendus publics, un appareil de la compagnie Nouvelair, en approche sur l’aéroport de Nice, est passé au-dessus d’un vol EasyJet prêt à décoller à destination de Nantes. Un passager du vol EasyJet, interrogé par Nice-Matin, a dit avoir ressenti « de très fortes vibrations » et entendu « un énorme bruit ». Toujours d’après ce témoin, « nous étions alignés sur la piste, prêts à décoller. L’avion de Nouvelair est passé au‑dessus de nous, à environ trois mètres selon les pilotes ».

Réactions officielles et ouverture d’enquête

Le ministre démissionnaire chargé des Transports, Philippe Tabarot, a immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête menée par le BEA « pour faire toute la lumière sur les circonstances précises » de l’événement. Contacté par Actu Nice, l’aéroport a indiqué qu’il semblerait que le pilote de l’appareil Nouvelair se soit trompé de piste d’atterrissage. Face à la situation, le pilote aurait procédé à une remise de gaz — une manœuvre destinée à éviter la collision.

Visibilité et facteurs possibles

La visibilité très réduite ce soir-là, en raison d’un brouillard dense, est pointée comme un facteur pouvant avoir contribué à la confusion. Les autorités devront vérifier si des éléments météorologiques, humains ou techniques ont interagi pour créer ce quasi‑accident.

Ce que l’on sait — et ce qui reste à établir

  • Aucun bilan d’ampleur (blessures ou dégâts importants) n’a été rendu public dans l’immédiat.
  • Le BEA est chargé d’établir la chronologie et d’identifier les causes exactes : procédures d’approche, communication entre la tour de contrôle et les équipages, identification des pistes et conditions météo seront examinées.
  • Les compagnies concernées n’ont pas publié de communiqué détaillé au moment où nous publions cet article.

Le survol dangereux de la piste d’un avion au moment où un autre appareil s’apprête à décoller rappelle la nécessité d’une vigilance maximale sur les plateformes aéroportuaires. Le BEA devrait diffuser ses premiers éléments une fois l’enquête avancée. Nous suivrons et mettrons à jour les informations au fur et à mesure de la publication des conclusions officielles.

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