Noyade à Lacanau : surfeur réanimé, évacué au CHU

Un quadragénaire a été ramené inanimé sur la plage centrale de Lacanau vendredi matin. Après une réanimation sur place, il a été évacué vers le CHU de Bordeaux dans un état grave.

Les faits

Vers 10 h 45 ce vendredi 5 septembre, deux surfeurs ont repéré un homme en difficulté dans les vagues au large de la plage centrale de Lacanau. Ils ont réussi à le ramener sur le sable où il était inanimé. Selon les secours, la victime, un homme d’une quarantaine d’années, se trouvait en arrêt cardiorespiratoire (stade 4 de noyade) au moment de sa prise en charge initiale.

La chaîne des secours

La réanimation a commencé immédiatement sur la plage. Un moniteur de surf et le responsable du club de sauvetage côtier de Lacanau ont pratiqué un massage cardiaque. Un défibrillateur, apporté par un autre moniteur du Lacanau Surf Club, a été utilisé pour tenter de stabiliser la victime.

  • Intervenants présents : moniteurs de surf, responsable du club de sauvetage côtier de Lacanau.
  • Renforts arrivés : sauveteurs nautiques, pompiers et le médecin du SAMU.
  • Médicalisation : l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile s’est posé sur la plage pour acheminer le médecin et poursuivre la réanimation.

Au moment de son évacuation, la victime avait récupéré un pouls. Il a été immédiatement transporté au CHU de Bordeaux dans un état grave.

Contexte : mer agitée et courants puissants

Les conditions de mer étaient particulièrement dangereuses vendredi matin : la houle atteignait 1,50 à 2 mètres et des courants de baïne puissants rendaient la baignade et la pratique du surf périlleuses. Les secours rappellent l’attention à porter aux drapeaux, aux panneaux d’information et aux consignes des sauveteurs lorsqu’on s’aventure dans l’océan.

Cet incident survient malgré un été où, selon les bilans locaux, les plages océanes girondines n’avaient pas connu de décès par noyade en juillet et août 2025, grâce au déploiement important des équipes de surveillance.

Rappel des règles de sécurité

  • Ne pas s’exposer seul en mer, même en étant sportif ou expérimenté.
  • Respecter le balisage et les drapeaux sur les plages surveillées.
  • En cas d’observation d’une personne en difficulté, alerter immédiatement les sauveteurs et les services d’urgence avant d’intervenir.
  • Apprendre les gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur peut sauver des vies.

Les autorités locales et les services de secours n’ont pas communiqué d’informations supplémentaires sur l’état de santé de la victime au-delà du transfert au CHU de Bordeaux. Notre rédaction continuera de suivre les éléments officiels communiqués par les secours.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore