Paris : un sans‑abri vole un bus RATP et circule au périphérique

Un homme sans domicile a dérobé lundi matin un bus de nuit de la RATP et a parcouru plusieurs kilomètres sur le périphérique parisien avant d’être interpellé, ont indiqué les autorités. Aucun voyageur n’était à bord et aucun blessé n’est à déplorer, précise la régie.

Les faits

L’incident s’est produit vers 5 heures, alors que le véhicule était arrêté gare Montparnasse pour une pause réglementaire du chauffeur. Selon le parquet de Paris et la RATP, le conducteur avait laissé les clés sur le contact pendant sa pause, permettant à la personne actuellement mise en cause de prendre le volant.

Le bus, rattaché à la ligne de nuit N13 qui relie Issy‑les‑Moulineaux à Bobigny en traversant Paris, a été repéré effectuant plusieurs tours sur le périphérique. Grâce à la géolocalisation du véhicule, la police a pu localiser et interpeller l’auteur du vol à la porte de Bagnolet, dans le nord‑est de la capitale, environ une demi‑heure après le départ du bus.

Enquête et situation de la personne interpellée

La Brigade des réseaux franciliens (BRF) a été saisie de l’enquête. Le parquet indique que la personne interpellée est inconnue des services de police et de justice et se trouvait sans domicile fixe. La RATP a déposé plainte, rappelant que « aucun voyageur ne se trouvait à bord au moment des faits et qu’aucun blessé n’est à déplorer ».

Les premiers éléments de l’enquête vont notamment s’attacher à confirmer les circonstances précises du départ du bus et à déterminer les éventuelles responsabilités liées au stationnement et à la sécurisation du véhicule lors des pauses des chauffeurs.

Contexte et rappel

Les vols de véhicules de transport en commun restent rares mais soulèvent des questions opérationnelles sur la sécurisation des bus lors des interruptions de service. La RATP et les autorités judiciaires pourront s’appuyer sur cette affaire pour réexaminer les procédures internes, sans que, pour l’instant, des mesures nouvelles aient été annoncées.

La circulation sur la portion du périphérique concernée a été brièvement perturbée pendant l’intervention des forces de l’ordre. L’enquête se poursuit pour éclaircir l’ensemble des circonstances.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore